Abus sexuels: un commissaire apostolique nommé pour les ›instituts Provolo’

Mgr Alberto Bochatey, évêque auxiliaire de La Plata (Argentine), a été nommé commissaire apostolique pour la Compagnie de Marie pour l’éducation des sourds-muets par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, a rapporté le site argentin Periodista digital le 24 juillet 2017. Cette congrégation est actuellement marquée par un scandale d’abus sexuels.

Selon un communiqué de la nonciature apostolique rapporté par le média argentin, Mgr Bochatey dispose de «toutes les compétences que le droit propre de l’institut et le droit universel de l’Eglise catholique attribuent au gouvernement de cet institut religieux». Cette congrégation, fondée au 19e siècle par le Père Antonio Provolo, gère des instituts dédiés à l’éducation des sourds-muets.

Le prélat devra notamment enquêter sur des abus sexuels qui auraient été commis contre des pensionnaires, au sein de centres en Argentine et en Italie. En Argentine, sont notamment mis en cause par la justice deux prêtres, une religieuse et trois employés.

Le 27 février dernier, le pape François avait approuvé le décret de reconnaissance des vertus héroïques du Père Antonio Provolo. (cath.ch/imedia/xln/pp)

24 juillet 2017 | 18:05
par Pierre Pistoletti
Abus sexuels (571) , provolo (1)
Partagez!