Jürgen Knoblich, directeur scientifique de l’Institut de biotechnologie moléculaire (IMBA) de Vienne  | © IMBA/Sandra Schartel
Vatican

Académie pontificale des sciences: un biologiste et un botaniste

L’Académie pontificale des sciences compte deux nouveaux membres: le biologiste allemand Jürgen Knoblich et le botaniste britannique David Charles Baulcombe.  

Le pape François a nommé le professeur Jürgen Knoblich, directeur scientifique de l’Institut de biotechnologie moléculaire (IMBA) de Vienne (Autriche), membre ordinaire de l’Académie pontificale des sciences. Il en a fait de même pour David Charles Baulcombe, professeur de botanique à l’Université de Cambridge, en Angleterre.

Avancées scientifiques notoires

Jürgen Knoblich est à l’origine de plusieurs avancées scientifiques notoires, dont l’une a été classée parmi les dix premières découvertes scientifiques en 2013 par le magazine Science pour son apport en biologie cellulaire. Né en 1963, à Memmingen, en Bavière, Jürgen Knoblich a étudié la biochimie à l’Université de Tübingen et la biologie moléculaire à l’University College London (UCL). Il est titulaire d’un doctorat de l’Institut Max Plank de biologie du développement de Tübingen.

Par la suite, il a travaillé dans divers instituts de recherche, se concentrant sur les mécanismes moléculaires du développement du cerveau humain et sur certaines maladies connexes. Il a reçu plusieurs prix dans le domaine des sciences. Depuis 2018, il est directeur scientifique de l’Institut de biotechnologie moléculaire (IMBA) de l’Académie autrichienne des sciences.

Anobli par la reine

Né en 1952, le professeur David Charles Baulcombe est un spécialiste de la régulation des gènes. Professeur de recherche à la Royal Society depuis 2017, il enseigne également au département des sciences végétales de Cambridge. En 2009, la reine d’Angleterre Elisabeth II l’a anobli pour services rendus à la science des plantes.

Nommés à vie, les membres de l’Académie pontificale des sciences sont d’abord élus par les membres de l’Académie, puis officiellement nommés par le pape. L’affiliation religieuse ne joue aucun rôle. En tout, 80 chercheurs de toutes les disciplines scientifiques appartiennent à l’institution, fondée en 1603. Le président actuel est l’économiste allemand Joachim von Braun.  Parmi les disciplines représentées on peut citer l’astronomie, la chimie, la botanique, l’agronomie, les neurosciences ou encore la génétique. (cath.ch/imedia/be)

Jürgen Knoblich, directeur scientifique de l’Institut de biotechnologie moléculaire (IMBA) de Vienne | © IMBA/Sandra Schartel
27 septembre 2020 | 12:12
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!