«Accepter de faire la part de l’autre»
Jura: Lancement de la campagne de carême
Delémont, 3 février 2011 (Apic) La situation actuelle de la République démocratique du Congo (RdC) et de sa population a été le fil rouge de la séance d’information sur le thème de la campagne de carême 2011, qui s’est tenue le 2 février au Centre réformé de Delémont. Les intervenants ont démontré que l’exploitation des richesses souterraines de ce pays – par des sociétés internationales – a des conséquences dramatiques sur les conditions de vie des ethnies locales.
«La justice de Jésus demande que nous puissions vivre cet excès de générosité, cet excès de temps, cet excès de dons, pour permettre à ceux qui n’en ont pas les moyens aujourd’hui de vivre quand même.» La conférence de Didier Berret (*), intitulée «Si votre justice ne dépasse pas celle des scribes et des pharisiens…», devait apporter un «éclairage» théologique au thème de la campagne de carême 2011. Autant dire que le bibliste de Porrentruy a su – encore une fois – captiver l’attention des dizaines de personnes présentes, mardi soir, au Centre réformé de Delémont. «A une période où un grave conflit opposait les communautés musulmane et chrétienne, le curé de Nazareth, Emile Shoufani, était à la table des négociations de paix. Certains souhaitaient que chaque communauté fasse un pas vers l’autre. Le curé de Nazareth a laissé parler son cœur: «On ne peut pas demander aux musulmans d’être chrétien. Moi je suis chrétien et je suis d’accord de faire les deux pas.» Accepter de perdre… accepter de faire – quand c’est nécessaire – la part de l’autre. Il y a bien là un excès de don qui est lié à la liberté que Jésus donne.»
«Le Congo est une danseuse qui coûte cher»
«Quand deux éléphants s’aiment ou se battent, ce sont les arbustes qui ramassent.» Avec cette variante d’un proverbe africain, l’abbé Hyacinthe Ya Kuiza N’Guezi(**) a fait rire toute l’assistance. Pourtant, son exposé sur la situation de son pays n’avait rien d’humoristique. Selon lui, les deux pachydermes en question sont la Chine et l’Occident, qui exploitent sans vergogne les ressources minières de la République démocratique du Congo (RdC), sans se soucier des populations locales qu’ils «écrasent». A l’entendre, son pays est sous perfusion: «Pour les communautés internationales, le Congo est une danseuse qui coûte cher.» Pourtant, le sol de ce pays 56 fois plus grand que la Suisse est riche… trop certainement. Outre du diamant, de l’or, du cuivre et bien d’autres matières précieuses, il renferme le plus important gisement de coltan, soit près de 80 % des réserves mondiales. Quant on sait que ce minerai est indispensable dans la fabrication de téléphones portables, d’ordinateurs et de consoles de jeux, alors que la malnutrition touche près de 50 % des femmes et des enfants, et que 16 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, l’appellation de la Campagne de carême – «Extraction minière en Afrique: un business indigeste» – prend tout son sens. Et même si l’abbé Hyacinthe enrobe ses propos d’humour, il est pessimiste quant à la destinée de son pays d’origine: «Dans la Bible, on nous dit que le petit David a vaincu Goliath, mais là, le petit ne gagnera pas… s’il n’est pas aidé activement.»
«Extraction minière: un business indigeste»,
Lors d’un voyage en République démocratique du Congo, le Franc-montagnard Ignace Froidevaux a eu l’occasion de visiter une carrière de diamant. Si aujourd’hui l’exploitation du gisement est suspendue, les infrastructures que le Jurassien a réussi à photographier et filmer sont quasiment neuves. Selon l’abbé Jean-Pierre Ndianyama, les exploitants hésiteraient à investir des millions de dollars dans un pays instable où la corruption, les pots-de-vin et autres manipulations financières, permettent à des sociétés occidentales ou asiatiques de s’enrichir sans se soucier des populations locales en détresse alimentaire.
«Extraction minière: un business indigeste»: la campagne œcuménique, menée cette année par les oeuvres d´entraide catholique «Action de Carême» (AdC), protestante «Pain pour le Prochain» (PPP) et catholique-chrétienne «Etre Partenaires», se déroulera du 9 mars au 24 avril. A travers différentes opérations organisées dans le Jura comme dans le reste du pays, cette campagne veut avant tout sensibiliser les Suisses sur les conditions de vie des populations africaines, qui subissent les conséquences désastreuses de l’exploitation minière de leur terre.
La campagne de carême 2011 est présentée en détail sur www.droitalimentation.ch
(*) Didier Berret est diacre et professeur de sciences religieuses au lycée cantonal à Porrentruy.
(**) L’abbé Hyacinthe Ya Kuiza N’Guezi est délégué épiscopal à la mission et rattaché à l’Unité pastorale Sainte-Marie.




