Accès gratuit online à des trésors anciens

Zurich: Bibliothèques catholique et protestantes consultables sur le site «e-rara.ch»

Zurich, 28 janvier 2013 (Apic) Consulter online des livres rares des bibliothèques des Pasteurs de Neuchâtel, du Musée historique de la Réformation de Genève ou de la Biblioteca Salita dei Frati de Lugano est possible. Le portail «e-rara.ch» offre un accès gratuit à d’anciens ouvrages de bibliothèques suisses.

Géré et hébergé par l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, le portail «e-rara.ch» contient de nombreuses impressions suisses du XVIe siècle. D’autres collections thématiques d’imprimés du XVIe au XIXe siècles en enrichissent l’offre, précise le site.

Plus de 13’000 ouvrages disponibles

13749 titres sont disponibles online. Depuis le 18 janvier dernier, le site s’est équipé de nouveaux outils. La recherche peut désormais s’effectuer selon le titre, l’auteur, le lieu, l’imprimeur, l’année ou les nouveautés.

Un nombre croissant de bibliothèques en augmentent l’offre. Parmi les thématiques, on trouve notamment «Alchimie, magie et Cabale (Fondation des œuvres de C. G. Jung)». Le psychanalyste suisse a réuni, entre 1928 et 1940, plus de 200 imprimés anciens portant notamment sur l’alchimie.

«E-rara.ch» est un projet national, réunissant des imprimés suisses antérieurs à 1900. Sa mise en œuvre s’inscrit dans le cadre du programme d’innovation et de coopération «e-lib.ch: bibliothèque électronique suisse». Les partenaires sont la bibliothèque de Genève, la bibliothèque de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, les bibliothèques universitaires de Bâle et de Berne, et la bibliothèque centrale de Zurich. (apic/com/ggc)

28 janvier 2013 | 14:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!