Zurich: L’Eglise réformée veut promouvoir le maintien à domicile des personnes âgées

Accompagnement par des laïcs

Zurich, 20 janvier 2011 (Apic) L’Eglise réformée évangélique du canton de Zurich lance un nouveau projet pour permettre aux personnes âgées de vivre le plus longtemps possible et avec une très bonne qualité de vie, dans un environnement familier. Le projet s’intitule «va bene – mieux vivre à la maison». C’est une réponse à l’évolution démographique qui voit de plus en plus de personnes nécessitant, en raison de leur âge, d’un soutien dans leur vie quotidienne.

Le projet prend appui sur une offre qui existe déjà dans l’Eglise. Les seniors sont visités à la maison pour analyser avec eux et leurs proches s’ils ont besoin de soutien dans certains domaines particuliers de leur vie. Cela a pour but de les maintenir autonomes, le plus longtemps possible.

Ce qui est nouveau dans le projet, c’est la formation spécifique de laïcs pour l’accompagnement de personnes âgées. Les premiers cours auront lieu dès cette année dans des paroisses pilotes. L’Eglise réformée évangélique du canton de Zurich veut que ce projet, élaboré avec différents partenaires, devienne effectif en 2012.

Plus de 100’000 personnes âgées de plus de 80 ans dans le canton en 2030

L’offre se veut une réponse à l’évolution démographique, a dit à la presse le 18 janvier, selon l’ATS, Andrea Marco Bianca, membre du Conseil de l’Eglise. En 2008, le canton de Zurich comptait environ 58’500 personnes âgées de plus de 80 ans. Jusqu’en 2020, ce chiffre devrait monter à plus de 100’000.

Pour la responsable, il est clair que «il y aura, à l’avenir, toujours davantage de personnes nécessitant un soutien pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne.» Mais, en même temps, les ressources humaines et financières deviendront plus rares pour répondre à ce besoin.

Il est donc nécessaire de trouver des solutions novatrices pour pouvoir offrir aux personnes âgées et très âgées le plus longtemps possible une qualité de vie optimale dans leur environnement familier, et à un coût abordable. Il faudra donc recourir à l’aide familiale ainsi qu’aux aides bénévoles et professionnelles.

Le travail avec les personnes âgées est une tradition de l’Eglise

Selon Andrea Marco Bianca, l’Eglise réformée évangélique du canton de Zurich est active, depuis des décennies, dans le soutien aux personnes âgées. Plus de 180 services de visites dans 150 paroisses ont représenté plus de 50’000 visites, principalement auprès de personnes âgées. Cela correspond aussi au mandat diaconal de l’Eglise.

Les collaborateurs de l’Eglise ont la confiance des personnes âgées, affirme-elle. Mais la plupart d’entre eux ne disposent pas de connaissances en gérontologie. Ils devront acquérir un savoir spécifique sur les questions de la vieillesse à l’Institut spécialisé Neumünster et avec le médecin de ville, Albert Wettstein. Celui-ci est convaincu que des laïcs sensibles et formés peuvent aussi bien soutenir les personnes âgées et leur conseiller des aides que le personnel médical spécialisé.

Un projet en deux étapes

Selon Anémone Eglin, directrice de l’Institut Neumünster, le projet se réalisera en deux étapes. La première a pour but d’offrir aux étudiants une offre de conseils de base, comme celle concernant les aspects du ménage ou les soins corporels, mais aussi les questions relatives au sens et aux objectifs de la vie.

La deuxième étape fera appel à un réseau de professionnels qui seront appelés dans des situations complexes par les conseillers du premier degré, lorsqu’ils pensent avoir atteint leurs limites personnelles ou professionnelles.

Tractations avec l’Eglise catholique

Le projet «va bene – mieux vivre à la maison» stipule que l’Eglise rémunère ses collaborateurs qui rendent visite aux personnes âgées chez elles. Mais en même temps, des discussions sont en cours avec «Pro Senectute» du canton de Zurich et l’Eglise catholique romaine, dans le but de les faire participer au projet. (apic/com/ats/job/js)

20 janvier 2011 | 11:30
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!