RDC: L’Institut panafricain Cardinal Martino démarre ses activités

Accompagner les Eglises d’Afrique dans leur engagement pour le développement et l’environnement

Kinshasa, 16 juin 2013 (Apic) L’Institut panafricain Cardinal Martino (IPCM) a démarré début juin 2013 ses activités à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo RDC). Il se donne pour mission d’accompagner les Eglises catholiques d’Afrique dans leur engagement pour le développement et la sauvegarde de la création.

L’IPCM est une institution universitaire et de formation permanente qui entend contribuer à la sauvegarde et au développement de la dignité humaine à travers les recherches et la vulgarisation de l’enseignement social de l’Eglise. Il a une vocation panafricaine, tout en restant ouvert à d’autres continents. Ses cours seront dispensés en français, anglais et portugais.

L’établissement préparera également les prêtres et laïcs, religieux et religieuses à mieux assurer leurs responsabilités sociales, à se doter des outils d’analyse et de participation citoyenne, ainsi que des critères de jugement de leur action au sein de la société.

L’IPCM qui porte le nom cardinal italien, Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix de 2002 à 2009, a été lancé par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) en 2009.

Première session de formation

L’institut a organisé du 3 au 13 juin sa première session de formation de responsables catholiques du Congo. L’atelier a réuni tous les présidents des commissions Justice et Paix des 47 diocèses du pays, soit au total, 60 prêtres, laïcs et religieux.

Le thème du séminaire était: «L’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix». (apic/ibc/rz)

16 juin 2013 | 15:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!