Rome: L'ordination des femmes, une idée qui plaît au cardinal O'Malley

Accorder davantage de responsabilités aux femmes

Rome, 18 novembre 2014 (Apic) «Si je devais fonder une Eglise, je souhaiterais qu’il y ait des femmes prêtres, mais c’est le Christ qui l’a fondée et il nous a donné quelque chose de différent», a affirmé le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston, dans une interview accordé à la chaîne américaine CBS, le 16 novembre 2014.

Interrogé sur l’éventuelle immoralité de l’exclusion des femmes de la hiérarchie de l’Eglise, il a répondu que «Le Christ ne nous a jamais demandé quelque chose d’immoral. Tout le monde ne doit pas être ordonné et avoir un rôle important dans la vie de l’Eglise. Même si des femmes ont des rôles déterminants, un prêtre ne peut pas être une ‘mère’. Il est de tradition que l’Eglise n’ordonne que des hommes».

Le cardinal O’Malley juge également nécessaire d’accorder aux femmes davantage de postes à responsabilité dans l’Eglise et estime qu’il y a «bon espoir» que les choses évoluent en ce sens.

Désastreuse enquête de la CDF

Dans cette interview, le cardinal O’Malley a également qualifié de «désastreuse» l’investigation du Vatican et sa tentative de réforme de la Leadership Conference of Women Religious (LCWR, qui fédère les supérieures de 80 % des congrégations religieuses féminines aux États-Unis).

La Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) avait sévèrement remis à l’ordre la LCWR en mai 2014 afin de réajuster ses positions aux enseignements de la doctrine catholique – notamment en matière d’avortement, d’euthanasie, d’ordination des femmes ou encore d’homosexualité. (apic/catholicherald/pp)

18 novembre 2014 | 09:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!