Caraïbes: La République Dominicaine et le Panama décident de soutenir plus fortement Haïti
Accords sur le commerce et l’immigration
Port-au-Prince, 24 février 2014 (Apic) La République Dominicaine et le Panama ont décidé d’assouplir leur politique concernant les milliers de réfugiés haïtiens qui ont fui le séisme de 2010. Les relations commerciales entre le Panama et Haïti devraient en outre prochainement s’intensifier.
Suite au tremblement de terre dévastateur de janvier 2010, une grande partie des exilés ont rencontré de grandes difficultés dans les pays d’accueil. En République Dominicaine, ces migrants sont arrivés en masse après la catastrophe. Victimes du rejet de la population locale, ils seraient plus de 250’000 en situation illégale. Les autorités dominicaines, par peur d’être débordées par ces flux, avaient adopté une politique migratoire très ferme, y compris à l’égard d’Haïtiens installés depuis plusieurs années dans le pays.
Régularisation des sans papiers
Pour tenter d’améliorer cette situation, la chancellerie de la République Dominicaine et l’Organisation des Etats Américains (OEA) ont récemment signé un accord permettant de régulariser les sans papiers résidant sur le territoire. D’après le gouvernement dominicain, l’objectif de la mesure est certes humanitaire mais aussi comptable, car elle va permettre de recenser le nombre d’Haïtiens résidant dans le pays.
Accords commerciaux et migratoires avec le Panama
Le président panaméen Ricardo Martinelli s’est rendu à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, les 18 et 19 février 2014. Il a annoncé à cette occasion l’imminence d’accords intensifiant les relations commerciales et de coopération entre les deux pays.
Ricardo Martinelli a également informé d’un assouplissement des mesures migratoires pour les ressortissants haïtiens souhaitant entrer au Panama. Le coût du visa a notamment été divisé par deux. (apic/jcg/rz)



