France: Réorganisation de la Mission vieille-catholique de France (Union d’Utrecht)

Accueil d’une nouvelle communauté dans le Nord de la France

Etroeungt, 19 décembre 2010 (Apic) L’Assemblée générale de la Mission vieille-catholique de France (MIVICA) s’est tenue à Etroeungt, dans le département du Nord en France, le dimanche 28 novembre, en présence de Mgr Joris Vercammen, archevêque d’Utrecht et primat de la Communion des Eglises vieilles-catholiques de l’Union d’Utrecht, rapporte le communiqué.

L’assemblée générale a décidé la réorganisation de la MIVICA. De nouveaux statuts ont été adoptés à l’unanimité, qui transforment celle-ci en union d’associations fédérant les communautés vieilles-catholiques existantes actuellement en France (Région parisienne, Nord/Pas de Calais, Alsace, Normandie, Fraternité St-Vincent de Lérins). Ils permettent ainsi d’accueillir de nouvelles communautés.

Constitution d’un nouveau Bureau

Un nouveau Bureau a été constitué, dont la présidence a été confiée à Mgr Joris Vercammen. Ce Bureau respecte la parité entre ecclésiastiques et laïcs. Le siège de la MIVICA est établi dans les locaux de la Convocation des Eglises Episcopales en Europe (membre de la Communion anglicane), 23 avenue George V. à Paris (8e).

Le dimanche 28 novembre au matin, Mgr Vercammen a présidé l’Eucharistie dominicale au Prieuré du Bon Pasteur à Prisches (commune française située dans le département du Nord). Il a accueilli officiellement cette communauté, ainsi que ses deux prêtres: Jean Lanoy et René Varenne, au sein de la MIVICA. La presse régionale a relaté cet événement, notamment FR 3 Région Nord/Pas de Calais, précise le communiqué. (apic/com/ggc)

19 décembre 2010 | 10:23
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!