Rome: Le président italien appelle les pays européens à prendre leurs responsabilités

Accueil et solidarité envers les réfugiés

Rome, 6 mai 2011 (Apic) A l’occasion du concert offert à Benoît XVI pour le 6e anniversaire de son pontificat, dans la soirée du 5 mai 2011 au Vatican, le président de la République italienne a appelé les nations européennes à «prendre part aux grandes responsabilités communes». Giorgio Napolitano faisait référence aux vagues de réfugiés qui affluent sur les côtes italiennes.

Dans la Salle Paul VI, devant Benoît XVI et un parterre d’invités, le président a évoqué les remous en Afrique du Nord et les moments difficiles et importants que traversent l’Italie et le monde. Le chef de l’Etat italien a souligné qu’en cette période «d’épreuves, la voix du souverain pontife s’est élevée pour indiquer au monde les principes essentiels d’accueil et de solidarité au nom de la paix et de la dignité humaine, afin que croissent la justice, les droits, et que la liberté religieuse soit partout respectée».

«Aucun pays qui se reconnaît dans les traditions et la civilisation européennes ne peut se refermer sur son bien-être, sans prendre part aux grandes responsabilités communes», a déclaré le Giorgio Napolitano. Plusieurs pays européens, à commencer par la France, ont récemment tenté de renforcer leurs frontières pour empêcher le passage des clandestins.

Accueillir exilés et réfugiés

Dans son Message Urbi et Orbi de Pâques, le 24 avril dernier, Benoît XVI avait encouragé l’accueil des nombreux exilés et réfugiés qui proviennent de différents pays africains et qui méritent la solidarité de tous.

Peu avant le concert, comme de coutume, Benoît XVI et Giorgio Napolitano s’étaient entretenus une vingtaine de minutes en privé, dans un salon adjacent à la Salle Paul VI. L’agence de presse italienne Ansa a ensuite rapporté que la situation internationale, et en particulier en Afrique du Nord, ainsi que la béatification de Jean-Paul II, le 1er mai dernier, et le 150e anniversaire de l’Unité italienne, avaient été au coeur de l’entretien.

Au terme du discours du président, l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Rome ont interprété le Credo (RV 591) pour chœur et cordes d’Antonio Vivaldi (1678-1741) ainsi que le Stabat Mater pour solistes, chœur et orchestre de Gioacchino Rossini (1792-1868). (apic/imedia/cp/amc)

6 mai 2011 | 09:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!