Suisse: 3e Semaine des religions du 1 au 7 novembre

Accueillir des points de vue différents et apprécier la différence

Zürich, 30 octobre 2009 (Apic) La 3e Semaine religions en Suisse se déroule du 1 au 7 novembre dans une cinquantaine de communes de toutes les régions du pays. Les organisateurs veulent surtout offrir à la population une occasion de «faire connaissance et de nouer des contacts. Prières, concerts, visites et conférences seront au programme. Mais aussi des débats sur la question actuelle des minarets.

«Cela aide à découvrir ce qui unit et ce qui est spécifique, et à faire face aux différences. Le but n’est pas de créer une ’harmonie’ forcée, mais d’accueillir des points de vue différents, d’apprécier les multiples confessions et cultures religieuses. Très important: les visiteurs n’ont pas à craindre d’être accaparé», soulignent les organisateurs de cette série de manifestations sur leur site internet (www.woche-der-religionen.ch).

Derrière cette initiative se trouvent des mouvements de dialogue interreligieux, comme la communauté de travail interreligieux en Suisse (IRAS COTIS), la communauté de l’Arzillier, des délégués à l’intégration, ainsi que des représentants des principales communautés et Eglises en Suisse. Dans le comité de patronage figurent notamment les anciens conseillers fédéraux Pascal Couchepin et Adolf Ogi, l’ancienne chancelière de la Confédération Annemarie Huber Hotz, l’ancien président du Tribunal fédéral et président de la Société pour les minorités en Suisse Giusep Nay, et l’ancien président la fédération des communautés israélites suisses Rolf Bloch.

Informations détaillées sur le site internet www.woche-der-religionen.ch

(apic/com/bb)

30 octobre 2009 | 10:38
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!