Neuchâtel: L’Eglise réformée ouvre un service d’aumônerie pour les requérants d’asile
Accueillir les résidents des centres de Couvet et de Fontainemelon
Neuchâtel, 26 avril 2014 (Apic) L’Eglise évangélique réformée du canton de Neuchâtel pourra accueillir dans quelques semaines les résidents des centres de Couvet et de Fontainemelon. La pasteure Aude Collaud est déjà engagée à 25% depuis le 1er avril 2014 pour mener à bien ce projet pilote intitulé RequEREN, indique l’agence PROTESTINFO.
«Nous allons être présents une demie journée à proximité de chacun des deux centres cantonaux», explique Aude Collaud, par ailleurs aumônière de jeunesse de la région du Gros-de-Vaud – Venoge, qui sera secondée par un groupe de bénévoles. Le projet d’aumônerie auprès des centres de Couvet et de Fontainemelon, qui hébergent environ 160 personnes au total, se trouve encore dans sa phase de mise en place. Il entend offrir «une écoute et un accueil inconditionnel aux requérants qui le souhaitent», explique à PROTESTINFO la pasteure de l’Eglise évangélique réformée neuchâteloise (EREN), Karin Phildius, qui fait partie du groupe qui a initié ce projet.
Aumôneries pour requérants à Vallorbe et Genève
Au terme de plusieurs années de réflexion, en décembre 2013, le synode réformé neuchâtelois a accepté la création d’une aumônerie pour les requérants d’asile et l’engagement d’une pasteure pour diriger ce projet. Des telles initiatives existent déjà depuis 2000 au Centre d’enregistrement et de procédure à Vallorbe (Vaud) et depuis 1988 à Genève, avec la présence de l’Aumônerie genevoise oecuménique auprès des requérants d’asile et des réfugiés (AGORA), active dans la zone de transit de l’aéroport de Cointrin, dans les établissements de détention administrative de Frambois et de Favra, et dans différents foyers de l’Hospice général. (apic/protestinfo/lv/bb)