Pakistan: Arrêté pour avoir jeté une carte de visite portant le nom de Mohammed

Accusé d’atteinte à la loi anti-blasphème

Pakistan, 15 décembre 2010 (Apic) La police de la province du Sind a procédé à l’arrestation du Dr Naushad Valiyani, accusé d’avoir jeté la carte de visite d’un représentant en produits pharmaceutiques, dont le nom est Mohammed Faizan, rapporte l’agence Églises d’Asie (EDA).

Si la campagne internationale en faveur de la libération d’Asia Bibi et de l’abrogation de la loi anti-blasphème ne faiblit pas, les pressions des islamistes sur les institutions de l’Etat pakistanais semblent augmenter. Cela témoigne du pouvoir de pression dont disposent les mouvements extrémistes musulmans dans le pays, indique le communiqué d’EDA, agence d’information des Missions étrangères de Paris (MEP).

Inculpation sous la pression des leaders religieux

Le Dr Naushad Valiyani, médecin à Hyderabad, appartient à l’ismaélisme, un courant minoritaire de l’islam chiite, considéré comme hérétique par le sunnisme. Selon Mushtaq Shah, chef de la police régionale, Mohammed Faizan – alors qu’il est venu démarcher le médecin dans sa clinique le 9 décembre – a déposé une plainte l’accusant d’avoir insulté Mahomet en jetant aux ordures une carte portant son nom. «99,9 % des noms des musulmans commencent par le prénom Mohammed (…)», a rappelé le 12 décembre le «Pakistan Christian Post». Le Dr Valiyani a présenté ses excuses, en assurant «qu’il n’avait absolument pas l’intention d’insulter le prophète Mahomet en jetant la carte de Mohammed Faizan à la poubelle». Malgré cela, les leaders religieux ont fait pression pour qu’il soit inculpé.

Loi anti-blasphème critiquée

Cette arrestation intervient alors que le pays fait l’objet d’une campagne sans précédent envers la loi qui punit de peines de prison un blasphème contre le Coran, et de mort un blasphème contre Mahomet.

Les arrestations se sont multipliées, la censure s’est renforcée. De part et d’autre, les positions se sont durcies. L’inculpation d’un jeune «blogueur» musulman pakistanais arrêté pour blasphème contre Mahomet début décembre; la condamnation à mort de la chrétienne Asia Bibi; les propos de Yousaf Qureshi (imam de la plus ancienne mosquée de Peshawar): «Le verdict prononcé à l’égard d’Asia Bibi sera appliqué d’une façon ou d’une autre» le confirment. (apic/eda/ggc)

15 décembre 2010 | 14:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!