Accusé de «fomenter des troubles politiques»
Corée du Nord: Un chrétien américain condamné à 15 ans de travaux forcés hospitalisé
Pyongyang, 17 août 2013 (Apic) Le ressortissant américain chrétien d’origine coréenne, Kenneth Bae, détenu depuis neuf mois dans un camp de travail de Corée du Nord, a été transféré à l’hôpital. Il avait été arrêté alors qu’il guidait un groupe de touristes et accusé par le régime de «fomenter des troubles politiques».
La famille de Kenneth Bae a récemment révélé son hospitalisation, sa santé s’étant profondément dégradée, rapporte le 16 août 2013 Eglises d’Asie (EDA), l’agence d’information des Missions Etrangère de Paris. «Il souffre de diabète et de problèmes cardiaques et se plaint de douleurs au foie, au dos et aux jambes. Nous sommes très inquiets pour sa santé qui se détériore de jour en jour», ont déclaré les proches du détenu, qui vivent dans les environs de Seattle, au nord-ouest des Etats-Unis.
Il organisait des circuits touristiques
Kenneth Bae, âgé de 45 ans, a été arrêté en novembre 2012 alors qu’il guidait un groupe de touristes à Rason, une ville nord-coréenne située à la frontière de la Russie et de la Chine. Accusé par Pyongyang d’avoir utilisé son agence de voyage comme couverture pour «fomenter des troubles politiques visant à renverser le gouvernement légitime de Corée», il a été condamné en mai dernier par la Cour Suprême à 15 ans de travaux forcés.
Père de trois enfants, Kenneth Bae est né en Corée du Sud. En 1985, il migre avec ses parents et sa soeur aux Etats-Unis où il obtient la citoyenneté. Ces sept dernières années, il a vécu principalement en Chine et depuis deux ans, a commencé à organiser de petits séjours, principalement pour des Américains et des Canadiens, dans ‘la zone économique spéciale’ de Rason, plus facile d’accès.
Arrêté pour son attitude missionnaire chrétienne?
Les véritables raisons de son arrestation, il y a neuf mois, diffèrent selon les sources : selon l’Associated Press (AP), ce serait son attitude missionnaire chrétienne qui serait à l’origine de sa condamnation pour «subversion et crimes contre l’Etat». La Corée du Nord interdit formellement tout prosélytisme sur son territoire. L’AP rapporte que Kenneth Bae, qui ne se cache pas d’être un chrétien fervent, avait déjà été arrêté il y a quelques années après un «prêche» où il aurait parlé de réunification du Nord et du Sud grâce à la prière.
D’autres sources désignent son activité humanitaire comme principale responsable de sa détention, Kenneth apportant lors de ses «circuits touristiques», de l’aide alimentaire à des Nord-Coréens. (apic/eda/rz)



