Zambie: Un prêtre catholique rwandais expulsé pour ses critiques du gouvernement

Accusé de mettre en danger l’ordre public

Lusaka, 6 août 2012 (Apic) LePère Viateur Banyangandora, un prêtre catholique rwandais travaillant en Zambie, a été expulsé du pays le 1er août. Il avait été arrêté et interrogé le 30 juillet. Le gouvernement zambien lui reproche d’avoir, dans un sermon donné le 29 juillet, critiqué le traitement par le pouvoir des inégalités économiques, rapporte le l’agence de presse catholique américaine CNS.

Durant la messe qu’il présidait le 29 juillet dans la localité de Lundazi, à l’est de la Zambie, le Père Banyangandora a fustigé le gouvernement du pays sur sa gestion de la dispute entre cultivateurs et égreneurs de coton. Les cultivateurs de coton se plaignent en effet de ne pas se faire payer le prix correct par les égreneurs pour leur production. Le gouvernement a été incapable jusqu’à présent de faire sortir les négociations de l’impasse.

Le ministre de l’intérieur de Zambie, Edgar Lungu, a déclaré que le comportement du prêtre était «un danger pour la paix et l’ordre public».

Avant d’être expulsé vers le Rwanda le 1er août, le Père Banyangandora a été interrogé pendant deux jours à Lusaka, capitale de la Zambie. Les autorités ecclésiastiques de Zambie n’ont pas commenté l’expulsion. (apic/cns/rz)

6 août 2012 | 10:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!