France : L’Acat se mobilise contre la participation d’un prince bahreïni aux jeux équestres mondiaux en Normandie

Accusé de torture par des dissidents

Paris, 25 août 2014 (Apic) L’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) et plusieurs ONG se mobilisent contre la participation de Nasser bin Hamad al Khalifa aux jeux équestres mondiaux de Normandie, du 23 août au 7 septembre. Prince héritier du Bahreïn, il est accusé d’avoir ordonné et participé à des actes de torture dans son pays.

Connu pour sa participation à la répression du régime contre le mouvement pour les droits civiques et politiques du peuple bahreïni, durant laquelle il a particulièrement ciblé les athlètes du pays; Nasser bin Hamad al Khalifa a été accusé par plusieurs victimes d’avoir participé directement à des actes de torture, relève l’ACAT. Une plainte pour torture a été déposée à son encontre au Royaume Uni. La justice anglaise va prochainement se prononcer sur la question de savoir si le prince bénéficie ou non d’une immunité avant d’engager d’éventuelles poursuites.

Ce n’est pas la première fois que la participation du prince à un évènement sportif international provoque une controverse. En 2013, il avait participé aux courses Ironman à Miami et à Berlin, suscitant de nombreuses objections de la part de spectateurs et de participants. Sa participation au Windsor Horse Show en Angleterre cette année a suscité la même indignation publique. (apic/com/mp)

25 août 2014 | 16:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!