Rome : ›Vatileaks’ : L’interrogatoire du majordome de Benoît XVI a commencé
Accusé de vol aggravé, il risque de 1 à 6 ans de prison
Rome; 5 juin 2012 (apic) L’interrogatoire formel par le juge d’instruction du majordome de Benoît XVI, soupçonné d’être impliqué dans l’affaire dite des ›Vatileaks’, a commencé dans la matinée du 5 juin 2012, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Paolo Gabriele a été arrêté, le 23 mai dernier, en possession de documents confidentiels provenant de la correspondance privée du pape. Il risque entre 1 et 6 ans de prison.
«Ce matin a commencé l’interrogatoire formel», a simplement déclaré à la presse le Père Federico Lombardi. Il a été mené par le juge d’instruction Piero Antonio Bonnet, en présence du Promoteur de justice du Vatican (procureur) Nicola Picardi, et des deux avocats choisis par le prévenu.
Dans le même temps, la Gendarmerie vaticane poursuit son enquête afin de trouver d’éventuels complices. Pour l’heure, Paolo Gabriele est suspecté de «vol aggravé de documents», ce qui peut lui valoir une peine de 1 à 6 ans de prison dans le système carcéral italien en vertu des Accords du Latran de 1929.
Le procureur de la justice vaticane pourrait cependant émettre d’autres chefs d’accusation comme, dans le cas de l’implication de plus de quatre personnes, le délit d’association de malfaiteurs. Paolo Gabriele pourrait aussi être accusé de recel ou de révélation de secret politique.
Détenu depuis 14 jours, Paolo Gabriele occupe l’une des quatre «chambres de sécurité» du siège de la Gendarmerie vaticane, au rez-de-chaussée du Palais du Tribunal situé derrière la basilique Saint-Pierre. Il est détenu dans une pièce d’une quinzaine de m2 pourvue de sanitaires et d’une fenêtre. (apic/imedia/ami/cp/mp)



