Sénégal: Un gourou mouride arrêté avec 11 de ses disciples
Accusés d’avoir battu à mort deux disciples
Dakar, 25 avril 2012 (Apic) Cheikh Béthio Thioune, un influent et bouillonnant marabout de la puissante confrérie des mourides du Sénégal et 11 de ses disciples ont été interpellés le 23 avril et placés en garde à vue. Ils sont accusés par le procureur d’implication dans le meurtre de eux de leurs fidèles dans la nuit du 22 au 23 avril à Mbour, au sud de Dakar.
La semaine dernière déjà, le cheikh Béthio Thioune 72 ans, avait défrayé la chronique en prenant une 7e épouse, une ingénieur informaticienne de 28 ans. La famille de la «nouvelle élue» a parlé «d’enlèvement».
Ibrahima Ndoye, procureur de la République à Thiès, cité par l’agence de presse sénégalaise (APS), a déclaré que selon l’enquête ouverte après la découverte des corps des deux «talibés» (disciples), enterrées à la hâte, à 1,5 km de la résidence du marabout à Mbour, «des présomptions pèsent» sur lui.
Battus à mort lors d’une visite au marabout
S’exprimant lors d’une conférence de presse, le procureur a même indiqué que les deux disciples ont été battus à mort sur ordre du guide religieux, alors qu’ils étaient tout simplement venus renouveler leur allégeance et solliciter des prières du marabout qui les avait bannis. S’appuyant sur les éléments de l’enquête, le procureur a précisé qu’un groupe de 15 personnes se sont acharnées d’abord sur l’une des victimes, puis sur l’autre, pour les corriger. En fait, ils ont été battus à mort, a indiqué le procureur.
Ancien haut fonctionnaire de l’Etat, Béthio Thioune, a très tôt abandonné ses fonctions d’administrateur civil pour se consacrer exclusivement au mouridisme. Il a été un allié de l’ancien président Abdoulaye Wade, avec lequel il partageait la même confrérie mouride et le même marabout suprême, feu Sérigne Saliou Mbacké. Il revendique plus de 500’000 fidèles.
La presse sénégalaise a salué cette interpellation, en titrant «Qui l’eut cru?», «Le monde s’effondre sur Thioune» ou encore «Jusqu’où ira la justice sénégalaise dans le dossier Cheikh Béthio Thioune». Car, a estimé le quotidien «Walf fadjri», «il y a de fortes chances que le nouveau régime de Macky Sall (installé début avril), qui tient entre ses mains la première affaire judiciaire, ne fléchisse pas face aux pressions des chefs religieux qui pourraient être tentés d’intercéder pour Cheikh Béthio Thioune et ses disciples (…)». (apic/ibc/bb)