Mali: Les islamistes du Nord menacent de mort des dignitaires musulmans modérés
Accusés de dénoncer l’application de la charia
Bamako, 28 décembre 2012 (Apic) Après la destruction des mausolées, les amputations et les lapidations, les groupes radicaux musulmans qui contrôlent les régions Nord du Mali ont adressé des menaces de mort à plusieurs dirigeants musulmans modérés du pays. Ils les accusent de dénoncer l’application de la charia dans ces régions, rapporte le quotidien malien «L’Indépendant».
Présidée par le cheikh Chérif Ousmane Madani Haïdara, cette association veut promouvoir un islam exempt de tout rigorisme doctrinaire au Mali. Ses dirigeants dénoncent sans arrêt l’occupation par les salafistes des régions nord du pays et l’application cruelle de la charia.
Depuis plusieurs jours, le cheikh Chérif Ousmane Madani Haïdara, le président de l’Union des jeunes musulmans du Mali, Mohamed Macki Ba, l’imam du quartier Tokorobougou à Bamako, Mahamadou Diallo, ainsi que deux prêcheurs, Thierno Hady Thiam et Mamadou Cissé, tous membres du groupement, reçoivent des menaces de mort par téléphone.
Le gouvernement malien affirme prendre très au sérieux ces menaces de mort. Il a dépêché son ministre des Affaires religieuses et du culte, Yacouba Traoré, accompagné du président du Haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko, auprès de Chérif Ousmane Madani Haïdara. A la suite de cette visite, le gouvernement a décidé de renforcer le dispositif sécurité dans les lieux de culte et lors des rassemblements religieux. (apic/ibc/bb)



