Victime de l'idéologie de l'Hindutva, une communauté de dalits dans l'Etat du Bihar, en Inde (Photo: video volunteer youtube)
International

Acquittement de huit chrétiens indiens accusés de conversion forcée

La Cour pénale du Madhya Pradesh, dans le centre de l’Inde, a acquitté, le 18 février 2020 huit chrétiens, accusés en 2017 de la conversion forcée de 60 enfants au christianisme. Arrêtés puis libérés sous caution, après trois mois de détention, les accusés, six hommes et deux femmes ont été blanchis après deux ans et demi de procédure.

Les responsables et activistes chrétiens de l’État du Madhya Pradesh, dans le centre de l’Inde, ont exprimé leur satisfaction après l’acquittement des huit chrétiens. Leur avocate, Tehmina Arora, directrice de l’équipe juridique de l’ONG chrétienne Alliance Defending Freedom (ADF), s’est réjouie de la nouvelle, en rappelant que «les lois anti-conversion sont des outils manipulés pour harceler les chrétiens, et elles répriment la liberté religieuse garantie par la Constitution».

Les huit accusés ont été mis en cause dans le cadre de la loi du Madhya Pradesh sur la liberté de religion. Ils ont été arrêtés le 21 mai 2017, accusés d’avoir enlevé 60 enfants dans la gare de Ratlam dans le but de les emmener à Nagpur, dans l’État voisin du Maharashtra, pour les convertir au christianisme. Les accusés ont toujours maintenu que les enfants étaient chrétiens et qu’ils se rendaient à Nagpur pour participer à un camp biblique. Une version confirmée par leurs parents.

«Finalement, la vérité est enfin dévoilée, et nous saluons ce verdict parce que nous savons qu’ils sont innocents» a déclaré Mgr Leo Cornelio, archevêque de Bhopal. «Il est malheureux de voir régulièrement des groupes fanatiques agresser les pauvres gens, en particulier les Dalits [intouchables] et les minorités indigènes. C’est inacceptable dans un pays démocratique comme l’Inde», dénonce-t-il.

Le Madhya Pradesh fait partie des États indiens qui ont voté les lois anti-conversion les plus dures. Selon la loi, toute personne doit obtenir l’autorisation du gouvernement de l’État avant une conversion à une autre religion. Toute personne qui essaie de convertir une autre en offrant de l’argent ou autre moyen de persuasion est passible de trois ans de prison et d’une lourde amende. Les peines peuvent aller jusqu’à quatre ans concernant la conversion des Dalits ou des personnes indigènes (non hindous ndlr). Les chrétiens représentent environ 0,3% de la population sur les 73 millions d’habitants du Madhya Pradesh. (cath.ch/eda/mp)

Victime de l'idéologie de l'Hindutva, une communauté de dalits dans l'Etat du Bihar, en Inde
21 février 2020 | 10:54
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!