Suisse

Action de Carême estime que la BNS n’en fait pas assez pour le climat

Action de Carême et Pain pour le prochain ont remis, le 30 avril 2021, au représentant de la Banque nationale suisse (BNS) une pétition demandant que l’institution renonce aux investissements fossiles, communiquent les œuvres d’entraide chrétiennes le 5 mai. Les 14’000 signatures ont été recueillies dans le cadre de la Campagne œcuménique 2021 sur la justice climatique.

«La pétition demandait à la Banque nationale suisse (BNS) de renoncer aux investissements dans les énergies fossiles: le charbon, le pétrole et le gaz», indiquent Action de Carême (AdC) et Pain pour le prochain (PPP). Les deux œuvres d’entraide chrétiennes estiment que «la BNS investit des milliards dans ces énergies, contribuant à un réchauffement climatique qui nous conduit vers une crise climatique majeure, un scénario qui menace les moyens de subsistance de millions de personnes vivant essentiellement dans les pays du Sud».

Le lendemain de la remise de la pétition, AdC et PPP ont participé en ligne à l’assemblée générale des actionnaires de la banque. «Les réponses de la BNS à nos questions, envoyées préalablement, ont malheureusement été décevantes», estiment les œuvres d’entraide. «La banque a simplement déclaré qu’elle n’était pas soumise à l’Accord de Paris et que la loi suisse sur le CO2 ne contenait aucune réglementation concernant ses investissements».
 
AdC et PPP parlent «d’un petit pas en excluant de son portefeuille les entreprises qui exploitent principalement des mines de charbon». Il ne s’agit que de 5 entreprises parmi les 150 actives dans ce secteur, détaillent les œuvres d’entraide, et elles ne représentent que 0,1 % des investissements de la BNS dans les énergies fossiles. «Notre banque nationale a encore bien du chemin à faire. Une raison de plus pour continuer notre engagement et notre combat pour plus de justice climatique», concluent les organisations catholique et protestante. (cath.ch/com/bh)

14'000 personnes ont signé la pétition en faveur du désinvestissement des énergie fossiles de la BNS | © Action de Carême
5 mai 2021 | 10:50
par Bernard Hallet
Partagez!