Genève / Jérusalem : Une nouvelle flottille d’aide pour Gaza est prévue au printemps 2011, avec une participation suisse

Action en vue de la fin de l’occupation israélienne en Palestine

Genève / Jérusalem, 12 octobre 2010 (Apic) Au printemps prochain, une autre flottille de solidarité partira en direction de Gaza, composée de navires de plus de 17 pays, provenant de trois continents. C’est ce qu’a déclaré une coalition de militants, lundi dernier à Genève. Selon les participants, des navires de la Suisse, de la Turquie et des Etats-Unis seront du voyage.

L’objectif de l’action est la fin du blocus naval de la bande de Gaza et de l’occupation israélienne de la Palestine, a déclaré à l’Agence Kipa Nathan Finkelstein, du siège genevois du Collectif Urgence Palestine. Selon ses dires, la Suisse se joindra à la flotte avec un navire et environ 45 passagers. Par contre, à sa connaissance, aucun navire allemand n’est prévu.

L’appartenance religieuse des passagers ou leur nationalité ne jouent aucun rôle, a souligné Finkelstein. Le bateau suisse pourrait aider, par exemple, environ 180 organisations, y compris des organisations musulmanes. Et un navire des États-Unis pourrait soutenir des organisations juives.

Dix fois plus de demandes que de places

Selon la volonté des organisateurs, le bateau suisse comptera un tiers de parlementaires, journalistes et civils. Pour les 45 places, plus de 500 demandes sont déjà adressées.

Le 31 mai, l’armée israélienne a arrêté une flottille composée de six navires, avec force. Neuf militants ont été tués pendant l’opération militaire. Le 27 septembre, un catamaran composé d’un équipage majoritairement juif et de fournitures pour la bande de Gaza a été entravé lors de l’ouverture du blocus naval. Il a été traîné dans un port israélien. (apic/com/job/ggc)

12 octobre 2010 | 16:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!