Malaysia: Les catholiques promeuvent le don de sang et d’organes

Action menée durant le ramadan

Kuala Lumpur, 8 août 2011 (Apic) Durant le mois du ramadan, les banques de sang se vident. Une communauté catholique de Kuala Lumpur entend y subvenir. Elle organise une journée d’adhésion le 14 août 2011.

La Commission pour le développement humain intégral (IhD) de la chapelle de Kristus Aman, une communauté catholique de Taman Tun Dr. Ismail, petite ville près de Kuala Lumpur, organisera une journée consacrée au don de sang et d’organes, le 14 août à l’église locale de 12 heures à 16 heures, a rapporté l’agence AsiaNews le 6 août.

Nation à majorité musulmane, la Malaysia voit diminuer les dons durant le ramadan, en raison du jeûne demandé aux fidèles. L’initiative des catholiques, conjointe à la récolte de sang, veut sensibiliser au don d’organes, une pratique rare en Asie. De grandes figures de l’Eglise du continent, comme le cardinal Stephen Kim Sou-hwan ancien archevêque de Séoul, ont promu le don d’organes. La Malaysia en particulier enregistre un très faible nombre de donneurs. Selon les statistiques du National Transplant Resource Centre, de 1997 au 31 mai 2011, seulement 196 mille personnes se sont inscrites sur des listes de donneurs.

L’Eglise catholique soutient fermement les initiatives visant à la collecte de sang et les campagnes de sensibilisation au don d’organes. Le Catéchisme de l’Eglise catholique les considèrent comme des gestes «nobles» qui devraient être encouragés, parce qu’ils sont «l’expression d’une solidarité généreuse».

La journée organisée à la chapelle de Kristus Aman est ouverte non seulement aux fidèles, mais aussi aux parents et amis qui ne sont pas chrétiens. (apic/asianews/ggc)

8 août 2011 | 14:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!