Action «photo» sur la Messeplatz à Bâle
Berne: Journée internationale de solidarité avec les manifestants pacifiques d’Egypte
Berne, 11 février 2011 (Apic) Amnesty International organise, le 12 février 2011, dans plus de 30 villes et une douzaine de pays, une journée mondiale de solidarité avec les manifestants pacifiques d’Egypte, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. En Suisse, l’organisation militant pour les droits humains prévoit une action «photo» sur la Messeplatz de Bâle, de 11h00 à 13h00. L’Egypte est l’invitée d’honneur de la «muba» 2011, qui a lieu du 4 au 13 février, à la foire de Bâle.
Amnesty International a simultanément lancé sur Internet une pétition (www.amnesty.ch), adressée au Vice-président Omar Suleiman, dans laquelle elle exige la libération immédiate des personnes arrêtées arbitrairement, le respect de la liberté d’expression et de réunion, et la cessation des violences commises contre les manifestants pacifiques, lit-on dans le communiqué.
Le samedi 12 février, l’organisation proposera des actions dans une douzaine de pays, dont l’Allemagne, l’Australie, le Bénin, le Canada, la France, le Mali, la Norvège, l’Espagne et la Grande-Bretagne. «Nous partageons les revendications des manifestants égyptiens, qui réclament le respect de leur droit à la liberté d’opinion et de réunion. Nous sommes derrière eux pour exiger la fin de la répression contre les manifestations pacifiques», a déclaré Daniel Bolomey, Secrétaire général de la Section suisse d’Amnesty International. «Par cette journée de solidarité et notre action à Bâle, nous voulons montrer à la population égyptienne que les militants des droits humains du monde entier soutiennent le mouvement de protestation pacifique.»
L’Egypte, l’invité d’honneur de la «muba» 2011
La foire de la «muba» 2011 présente la face ensoleillée de l’Egypte. Amnesty International aimerait attirer l’attention sur les centaines de milliers de personnes qui manifestent pacifiquement, en Egypte, contre la misère, la corruption et les violations des droits humains.
Les visiteurs et visiteuses pourront participer, sur la Messeplatz, à une action «photo» et montrer leur solidarité, en apposant leur signature sur une banderole géante. Elle sera envoyée au Caire et suspendue sur la place El-Tahrir. L’action soutient les revendications formulées par Amnesty International à l’attention des autorités égyptiennes, à savoir la libération immédiate de tous les manifestants arrêtés de manière arbitraire pour avoir exercé leur droit à la liberté d’opinion. (apic/com/ggc)



