Russie: Parmi la centaine d'aumôniers militaires, un prêtre bouddhiste et deux imams

Activités missionnaires et prosélytisme interdits au sein de la troupe

Moscou, 4 octobre 2013 (Apic) Parmi la centaine d’aumôniers militaires servant dans les Forces armées russes se trouvent un prêtre bouddhiste et deux imams, annonce le 4 octobre 2013 l’agence de presse russe Interfax.

Igor Semenchenko, en charge des relations personnelles au sein des Forces armées de la Fédération de Russie, a confirmé à Interfax qu’une centaine d’aumôniers sont, au sein de l’armée et de la marine russe, au service des soldats croyants. Et l’officier de rappeler que les activités missionnaires et le prosélytisme sont interdits à l’armée. Notons que le nombre d’aumôniers militaires a quasiment triplé ces deux dernières années.

Seuls 7% des soldats se déclarent athées

Selon le centre de recherches des Forces armées de la Fédération de Russie, près de 7% des soldats se déclarent athées. D’année en année, ce taux ne change que d’une manière insignifiante. «Chacun a le droit de professer sa religion ou de ne pas en avoir. Nous sommes contre le prosélytisme, contre le fait d’imposer aux autres ses propres opinions religieuses, et nous interdisons le travail missionnaire au sein de la troupe. Les militaires n’ont pas besoin d’avoir des tensions», déclare Igor Semenchenko. (apic/interfax/be)

4 octobre 2013 | 13:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!