«Adapter la ’confession de foi’ au contexte actuel»

Fribourg: Réflexion sur la «confession de foi» à la veille de la Semaine pour l’unité des chrétiens

Givisiez, 14 janvier 2011 (Apic) A la veille de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (du 18 au 24 janvier), les prêtres, pasteurs, diacres ainsi que les assistantes et assistants pastoraux des Eglises et communautés chrétiennes de la région de Fribourg se sont recontrés, à la Maison de paroisse de Givisiez. Ils ont notamment réfléchi sur le thème de la «confession de foi», dans le cadre d’une conférence du pasteur lausannois Guy Lasserre.

«Non, l’œcuménisme n’est pas moribond», a déclaré le prévôt de Saint-Nicolas, Claude Ducarroz, en guise d’ouverture de la conférence du pasteur lausannois Guy Lasserre, intitulée «La confession de foi: risques et chances dans la dynamique œcuménique». Le chanoine a rappelé que les preuves en sont nombreuses. Il a notamment cité FestiBible à Fribourg – un «festival œcuménique pour faire résonner la bible au cœur de la cité» -, la Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification de la Fédération luthérienne mondiale et de l’Eglise catholique en 1999 – résultat de plus de trente ans de dialogue luthérien-catholique -, ou encore le Groupe des Dombes, groupe de dialogue œcuménique fondé en 1937.

«La ’confession de foi’ est un sujet œcuménique important, qui favorise soit l’unité, soit la séparation», a souligné le pasteur Lasserre. C’est que l’idée d’une «confession de foi» commune a ressurgi récemment au sein de la Fédération des Eglises protestantes et y fait l’objet d’une réflexion. A Givisiez, les catholiques, les réformés et les orthodoxes présents ont été invités à mesurer le rôle, la fonction, le sens et l’enjeu de la «confession de foi» proclamée dans leur liturgie. La réflexion a eu lieu d’abord en petits groupes, puis suite à la conférence donnée par le pasteur lausannois.

Un passage «obligé»

Passage liturgique «obligé» pour les catholiques et les orthodoxes, la «confession de foi» ne va pas de soi pour les réformés. Aux 18e et 19e siècles, plusieurs Eglises réformées, notamment en Suisse, l’ont progressivement abandonnée. De nouveaux textes ont réapparu au 20e siècle, notamment en Allemagne – avec la montée du nazisme et les écrits du théologien protestant suisse Karl Barth -, et en Afrique du Sud, avec l’apartheid. Leur but étant de «resituer» la foi, a précisé le pasteur.

Guy Lasserre a rappelé que la «confession de foi» prend un sens et un rôle différents chez les catholiques et les protestants. Pour lui, ce texte, relativement bref, exprime la foi et engage la vérité de l’Evangile. Sa fonction s’oriente autour de trois pôles: proclamer/interpréter sa foi, relier/affirmer sa foi et régler/définir sa foi. Le pasteur estime que, chez les réformés, l’enjeu est désormais d’adapter le contenu de la «confession de foi» au contexte actuel, notamment en ce qui concerne les relations avec l’Eglise catholique. Cette dernière doit, de son côté, «éclaircir le statut doctrinal de ce texte».

«Aujourd’hui, la ’confession de foi’ doit contenir des mots qui interpellent le croyant. Elle a besoin de formulations nouvelles, pour que chacun puisse y reconnaître sa foi», a encore noté Guy Lasserre. Une volonté qui ne va pas sans créer des tensions au sein même des Eglises: «D’un côté, il y a un désir d’ouverture et de l’autre, un désir de retrouver une identité confessionnelle plus forte».

Ainsi, pour le pasteur, il s’agit aujourd’hui d’accepter la diversité des formulations, qui s’intègrent chacune dans un contexte particulier. Il faut aussi veiller à la «qualité théologique» des textes, «qui doivent rester une expression fidèle de l’Evangile». Et le pasteur de conclure qu’il faut aussi faire confiance au discernement des fidèles.

ENCADRE

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens aura lieu du 18 au 24 janvier prochains, en Suisse et aux quatre coins de la planète. Voici le programme pour la région de Fribourg:

Mardi 18 janvier, 19 h: Temps de prière et de partage, à l’Africanum, Pères Blancs, salle Africa, route de la Vignettaz 57, Fribourg

Jeudi 20 janvier, dès 18 h 30: Soirée du Groupe œcuménique de langue allemande, avec le Professeur Leo Karrer, sur le thème de la Semaine, au Temple de Fribourg (en allemand)

Jeudi 20 janvier, 20 h: Lectio divina avec le Pasteur Débora Kapp, au Centre Sainte-Ursule, Place Georges-Python, Fribourg

Vendredi 21 janvier, 19 h 30: Célébration œcuménique pour l’Unité des chrétiens à l’église paroissiale Saints Pierre et Paul de Marly

Vendredi 21 janvier, 20 h: Méditation sur le Rosaire et Marie, par Sœur Marie-Bosco et le Pasteur Martin Hoegger. Présentation de leur livre, au Centre Sainte-Ursule, Place Geoges-Python, Fribourg

Dimanche 23 janvier, 17 h: Célébration commune bilingue des Eglises et communautés de Fribourg (découverte de la nouvelle Traduction œcuménique de la Bible (TOB)), avec le Chœur œcuménique. Eglise Saint-Maurice (Auge), Fribourg. (La célébration sera suivie d’un moment convivial à la salle paroissiale de la Lenda).

Lundi 24 janvier, 18 h 15: Vêpres et prière silencieuse, suivies d’un temps convivial, au Couvent des Carmes, chemin Montrevers 29, Fribourg.

Renseignements: Commission œcuménique de Fribourg et environs

Noël Ruffieux, tél. 026 684 15 94, fax 026 684 15 92, e-mail: n.ruffieux@bluewin.ch

Abbé Winfried Baechler, tél. 026 481 49 15, e-mail: winfried.baechler@free-burg.ch (apic/com/nd)

14 janvier 2011 | 15:42
par webmaster@kath.ch
Partagez!