International

Aden: Des terroristes incendient l'église catholique Saint-Joseph

Aden, 16.09.2015 (cath.ch-apic) Des assaillants masqués, suspectés d’être des membres du groupe terroriste Al-Qaïda, ont incendié mercredi 16 septembre 2015 l’église catholique Saint-Joseph, dans le port d’Aden, seconde ville du Yémen. La veille, des activistes avaient déjà attaqué l’église, détruisant la croix qui la surmontait.

Le Yémen, qui appartient au vicariat apostolique d’Arabie du Sud, comprenant également les Emirats Arabes Unis et Oman, est confié au capucin suisse Paul Hinder, qui réside à la cathédrale St-Joseph à Abou Dhabi.

Les incendiaires s’en sont pris à l’une des dernières églises en activité au Yémen, dans le quartier central de Crater, contrôlé par les forces loyalistes fidèles au gouvernement yéménite en exil, dirigé par l’ancien président Ali Abdullah Saleh.

Les chrétiens restant vivent dans l’angoisse

Dans ce pays peuplé à 99% de musulmans, chiites et sunnites, aucune église n’est autorisée dans la partie nord du pays, selon l’ONG au service des chrétiens persécutés «Portes Ouvertes», tandis qu’il reste à Aden quatre églises officielles (3 catholiques et 1 anglicane) pour les quelques milliers de chrétiens qui y vivent. Ce sont pour la plupart des expatriés occidentaux, des travailleurs immigrés originaires du sud-est asiatique, des Arabes et des réfugiés, essentiellement des Ethiopiens. Avant 1967, quand Aden était une colonie britannique, la ville comptait 22 églises.

Les chrétiens d’origine musulmane du Yémen vivent tous dans la clandestinité, selon «Portes Ouvertes». Le Yémen est un des dix pays qui persécutent le plus les chrétiens. Le gouvernement interdit la conversion de l’islam au christianisme.

En mai dernier, l’église de l’Immaculée Conception d’Aden a été touchée par un bombardement des forces aériennes d’Arabie Saoudite contre les positions des rebelles Houthi, subissant de graves dommages. (apic/com/be)

Aden Eglise catholique Saint-Joseph, dans le port d'Aden
16 septembre 2015 | 14:54
par Jacques Berset
Aden (3), Al-Qaïda (11), Eglise (88), Saint-Joseph (10), Yémen (31)
Partagez!