Rome: Le nouveau pavillon du Louvre sur les arts de l’islam en ›Une’ de L’Osservatore Romano.

Admiration perplexe

Rome, 2 octobre 2012 (Apic), «L’Osservatore Romano», le ’quotidien du Vatican’, a publié en ’Une’ de son édition du 1er octobre 2012 un article sur le nouveau pavillon consacré aux arts de l’islam du Musée du Louvre, à Paris. Le texte évoque un «projet grandiose». Il fait cependant part des doutes suscités par l’architecture de cette nouvelle aile du plus grand musée français.

Le ton de l’article intitulé «Réflexions sur le nouveau pavillon islamique du Louvre, entre admiration et un peu de perplexité» est volontiers élogieux. L’Osservatore Romano salue «l’extraordinaire qualité des œuvres exposées» dans ce pavillon dédié aux arts du monde musulman, du Maghreb à l’Asie du Sud-Est, inauguré le 20 septembre 2012.

L’aménagement architectural de cette cour en un espace clos, capable d’accueillir un nouveau secteur d’exposition, a suscité une certaine «perplexité», écrit la journaliste Isabella Ducrot. Elle explique qu’il s’agit d’une structure en verre et métal très moderne «semblable à un voile ondulant», tranchant avec le caractère historique du lieu.

Une architecture sciemment en rupture avec la tradition occidentale

L’architecte chargé de cet espace, Mario Bellini, a préféré renoncer à des solutions plus classiques, qui auraient «renforcé le concept diffusé parmi nous, occidentaux, de notre supériorité culturelle, un concept complètement étranger à la mentalité du Louvre», explique-t-il. Le voile est donc, «un geste attentionné de rupture avec notre tradition».

La journaliste évoque pour sa part un effet général «légèrement déstabilisant», car les œuvres exposées proviennent de «civilisations profondément différentes».

«Malgré ces perplexités, conclut la journaliste, on ne peut qu’être admiratif devant l’entreprise si généreuse du Louvre. Le musée offre la possibilité de connaître de façon plus profonde les fruits artistiques d’une civilisation islamique très féconde». (apic/imedia/mm/rz)

2 octobre 2012 | 09:34
par webmaster@kath.ch
Partagez!