Adopter un «nouveau comportement missionnaire»
Rome: La nouvelle évangélisation concerne aussi les fidèles d’autres religions
Rome, 1er décembre 2011 (Apic) La nouvelle évangélisation exige des témoins crédibles et doit s’étendre aux fidèles des autres religions. Ce sont quelques-unes des conclusions de la réunion des membres du Secrétariat général du Synode des évêques, des 22 et 23 novembre 2011 au Vatican.
«Le climat culturel et moral de sécularisation et d’agnosticisme exige de nouveaux langages et de nouveaux moyens, mais surtout des témoins crédibles pour que la foi soit transmise aux nouvelles générations dans les nouveaux contextes sociaux», ont constaté les membres du Secrétariat général du Synode des évêques.
Selon eux, l’Eglise doit adopter un «nouveau comportement missionnaire» qui permette «d’atteindre non seulement les baptisés qui ont abandonné la profession et la pratique de la foi, les non-croyants et les agnostiques, mais aussi les fidèles d’autres religions».
Cette assemblée de cardinaux et d’évêques, a indiqué un communiqué du 1er décembre, intervenait en vue de la 13e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur le thème «La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne». Elle aura lieu du 7 au 28 octobre 2012.
2012, une année riche en événements ecclésiaux
En plus du Synode sur la nouvelle évangélisation, de nombreux événements ecclésiaux marqueront l’année 2012 au Vatican. Parmi eux, le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II (1962-1965), le 20e anniversaire de la promulgation du ’Catéchisme de l’Eglise catholique’ et le début de l’Année de la foi instituée par Benoît XVI.
La prochaine réunion du Secrétariat général du Synode des évêques aura lieu les 16 et 17 février 2012. (apic/imedia/cp/ggc)



