Kosovo: Le diocèse serbe-orthodoxe de Raska-Prizren rompt avec la KFOR

Adresse: http://www.linterzone.com/teresa/page/p_tereza.html

Une délégation serbe désire rencontrer Bill Clinton

Pristina, 12 juillet 1999 (APIC) Le diocèse serbe-orthodoxe de Raska-Prizren au Kosovo a rompu sa collaboration avec la KFOR et la mission civile des Nations-Unies en vigueur depuis lundi dernier. Le Conseil diocésain a pris cette décision en fin de semaine dernière au couvent de Grananica, près de Pristina.

Le métropolite Arteminje a déclaré entre autres que son Eglise ne peut se résoudre à participer à «un Conseil politique pour le Kosovo» que les Nations Unies avaient appelé de leurs vœux.

Le Conseil diocésain a par ailleurs appelé le président américain Bill Clinton à recevoir une délégation de Serbes du Kosovo. La délégation veut informer le président des Etats-Unis des assassinats systématiques de personnes serbes comme sur la destruction des monuments culturels serbes par les responsables de l’UCK et d’autres groupes albanais en présence d’unités de la KFOR.

«Aussi longtemps que la violence ne sera pas abolie, rendant impossible le retour des réfugiés serbes au Kosovo, les dirigeants politiques et religieux de la population serbe ne peuvent se résoudre à collaborer avec la KFOR et la mission des Etats-Unis», a encore affirmé le Conseil diocésain réuni à Grananica.

L’Eglise orthodoxe serbe a protesté à plusieurs reprises ces jours derniers auprès des responsables de la KFOR et de l’ONU contre la violence, le manque de légalité et contre des crimes cachés. La situation, malheureusement, ne s’est pas encore améliorée», conclut le communiqué du Conseil diocésain. (apic/kna/ba)

12 juillet 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!