Cuba/USA: Intervention du Saint-Siège dans l’affaire du jeune cubain Elian Gonzalez
Adresse Internet: http://www.boutique-theophile.com
Le Vatican sollicité par l’administration américaine
Rome, 13 avril 2000 (APIC) Le Vatican a été sollicité par le gouvernement américain pour contribuer à la résolution du cas Elian Gonzalez, qui envenime depuis trois mois les relations déjà tendues entre les Etats-Unis et Cuba. «A la demande de l’administration américaine, le Saint-Siège a mis à disposition sa propre nonciature à Washington pour la remise de l’enfant Elian Gonzalez à son père», a annoncé le porte-parole du Saint-Siège le 13 avril 2000.
«Clinton appelle le Vatican à l’aide», pouvait-on lire le 13 avril en première page du quotidien italien «Corriere della Sera». Perçue comme un terrain neutre, la mise à disposition de la nonciature pourrait donc favoriser l’acceptation d’une rencontre entre le père d’Elian Gonzalez et les proches de l’enfant qui le retiennent à Miami avec l’appui bruyant des milieux anticastristes. Le puissant lobby anticommuniste cubain de Floride a tout tenté pour empêcher la restitution de l’enfant, survivant d’un naufrage où sa mère a péri, à son père qui réside à Cuba.
Otage du bras de fer entre Cuba et les milieux anticastristes
Selon l’ancienne secrétaire générale du Conseil national des Eglises des Etats-Unis (NCC), qui a joué un rôle important dans cette saga politique, la longue et dure bataille pour la garde d’un petit garçon de six ans, devrait connaître un dénouement rapide. Joan Brown Campbell a en effet confirmé que les retrouvailles du petit Elian avec son père, Juan Miguel Gonzalez, devraient avoir lieu très prochainement. Le père d’Elian est arrivé aux Etats-Unis la semaine dernière, en provenance de Cuba, pour obtenir la garde de son fils. Tout au long de cette controverse, le NCC n’a cessé d’affirmer que le petit garçon devrait être rendu à son père et retourner à Cuba.
Elian était le seul rescapé du naufrage lors duquel sa mère et d’autres Cubains qui tentaient de fuir vers les Etats-Unis avaient trouvé la mort. Depuis, la famille américaine du petit garçon à Miami, en Floride, essaie de le garder aux Etats-Unis, où sa vie serait bien meilleure qu’à Cuba, sous régime communiste. «L’amour d’une famille est ce qui compte vraiment», a déclaré Joan Campbell, pasteur de l’Eglise chrétienne (Disciples du Christ), au correspondant de l’agence oecuménique ENI à Genève. Ce qui a toujours été constant durant le conflit a été «l’amour du père pour son enfant».
Malgré les pressions de la communauté américano-cubaine et de certains chrétiens conservateurs membres d’Eglises liées au NCC, qui accusent le Conseil national des Eglises d’avoir accordé un soutien de facto au gouvernement de Fidel Castro, ce dernier est intervenu pour la restitution d’Elian à son père à la demande du Conseil des Eglises de Cuba, depuis longtemps partenaire du NCC. (apic/imed/eni/be)