Allemagne: un militant d’extrême-droite se convertit à l’islam

La conversion à l’islam d’Arthur Wagner, membre du parti Alternative für Deutschland (AfD) fait la une de la presse allemande, le 24 janvier 2018.

A l’été 2017, Arthur Wagner, 48 ans, membre de la section brandebourgeoise du parti xénophobe Alternative für Deutschland (AfD) critiquait encore vertement la politique d’accueil des étrangers menée par la chancelière Angela Merkel. Elle a fait une «erreur gigantesque» en ouvrant les frontières, tonnait-il sur Youtube. Sa mission? «Sauver son pays [de l’invasion étrangère]».

L’étonnement a donc été énorme dans son parti lorsque Wagner, un Allemand d’origine russe, a annoncé sa conversion à l’islam. Cet époux et père de deux enfants se serait engagé à l’été 2015 dans l’accueil des réfugiés, tout en étant membre de l’AfD. Il se serait occupé de deux Tchétchènes, étant ainsi mis en contact avec la religion du Prophète.

Acceptation du parti

Sur les raisons de sa conversion, mutisme de l’intéressé. La presse allemande relève simplement que son parti n’aurait pas cherché à le dissuader, estimant que l’appartenance religieuse relève du domaine privé. Selon le porte-parole du mouvement Christian Lüth, il y aurait d’autres membres d’AfD convertis à l’islam.

Egalement membre de la section «Chrétiens de l’AfD», Arthur Wagner était engagé dans le conseil de fabrique de sa paroisse. Après avoir membre jusqu’en 2012 de la CDU, le parti de la chancelière fédérale, il a adhéré à l’AfD, accédant au comité directeur de l’AfD de la région de Brandebourg. Et la page Internet de l’AfD du Land de Brandebourg précise: «Nous défendons la culture dominante allemande: pour nous, l’islam n’appartient pas à l’Allemagne». (cath.ch/com/bl)

Sigle du parti d'extrême-droite Alternative für Deutschland – AfD
25 janvier 2018 | 17:53
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
AfD (10), Allemagne (246), Islam (394)
Partagez!