Rome: Le Saint-Siège blanchi dans une affaire d’escroquerie aux Etats-Unis

«Affaire classée», assure le Vatican

Rome, 3 février 2012 (Apic) Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a affirmé le 3 février que le Vatican avait «complètement gagné» le procès entamé à son encontre en 2002 par 5 compagnies d’assurance américaines qui exigeaient le remboursement de fonds obtenus frauduleusement par un homme d’affaire. Une des fondations créées par ce dernier pour cacher les fonds détournés était dirigée par un prélat de la curie romaine, Mgr Emilio Colagiovanni, mais déjà à la retraite à l’époque des faits.

«Affaire classée», assure-t-on au Vatican alors que la justice américaine vient de donner raison au Saint-Siège dans une affaire d’escroquerie financière mettant en cause deux fondations religieuses. En mai 2002, les compagnies d’assurance du Mississipi, du Tennessee, du Missouri, d’Oklahoma et de l’Arkansas avaient porté plainte, exigeant de l’Institut pour les œuvres de religion, la «banque du Vatican», le remboursement de fonds obtenus frauduleusement par le financier américain Martin Frankel.

Pour cacher les fonds détournés, ce dernier avait créé deux fondations religieuses, dont une à Naples en 1967, Monitor Ecclesiasticus, dirigée par un ancien prélat de la curie romaine, Mgr Emilio Colagiovanni. A l’époque des faits, celui-ci était à la retraite et n’exerçait plus aucune charge auprès du Saint-Siège, à fait valoir le Vatican.

Le 1er février 2012, le tribunal de district du Sud de l’Etat du Mississipi a rejeté sans appel la demande en justice présentée en 2002 contre le Saint-Siège par les commissaires aux assurances des 5 Etats. Ces derniers avaient en effet retiré leur plainte.

Deux jours plus tard, devant une poignée de journalistes, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a tenu à préciser qu’il s’agissait du 3e procès impliquant la «banque du Vatican» aux Etats-Unis gagné par le Saint-Siège, par abandon de la partie adverse. «Cela s’est bien terminé», a commenté le Père Federico Lombardi pour qui d’autres affaires en cours aux Etats-Unis concernant des scandales de pédophilie seraient également en assez bonne voie d’être résolues. (apic/imedia/ami/cp/bb)

3 février 2012 | 16:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!