Affaire Vincent Lambert: Mgr Paglia prône l'accompagnement

En marge d’une réunion sur la bioéthique avec des évêques français, Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie, s’est exprimé le 17 avril 2018 sur l’affaire Vincent Lambert, affirmant que «la vie ne doit jamais être interrompue».

La vie «n’est pas un concept abstrait, mais elle concerne une personne», a souligné Mgr Paglia. Il faut donc, selon lui, accompagner la vie humaine du début à la fin, et ne pas faire le travail de la mort. «Au contraire, il faut aider ceux qui sont autour du malade: la famille et les médecins», a-t-il poursuivi, et ne jamais abandonner quelqu’un dans cette situation.

Lors du Regina Cœli du 15 avril dernier, le pape François avait confié à la prière des fidèles Vincent Lambert, ce Français de 42 ans victime d’un traumatisme crânien à la suite d’un accident. Grandement diminué, il a besoin d’une sonde gastrique pour vivre.

L’arrêt de son alimentation et de son hydratation a été décidé le 9 avril par l’hôpital de Reims où il se trouve. »Ce sont des situations délicates, très douloureuses et complexes», avait reconnu le pape. Tout en appelant à un «grand respect pour la vie». (cath.ch/imedia/ap/bh)

17 avril 2018 | 16:35
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!