Affecté par une bronchite, le pape ne peut lire tous ses discours
«Je voudrais lire tout le discours mais j’ai un problème: une légère bronchite», s’est excusé le pape François en recevant des communicants de l’Église de France, le 12 janvier 2024, au Vatican. Plus tôt dans la matinée, le pontife de 87 ans avait cependant lu deux discours de façon normale, bien que d’une voix essoufflée.
Ce matin, le pape avait huit rendez-vous à son agenda, dont quatre groupes. En recevant deux délégations, il a lu intégralement ses discours, faisant même quelques improvisations, mais manifestant des signes d’essoufflement. Il a notamment encouragé les jeunes boursiers de l’Institut Toniolo, formés auprès des organismes internationaux, à ne pas se contenter d’une «pensée courte».
Des salutations pour éviter de parler
Lors de sa dernière audience de la matinée, le pape a remercié les plus de 140 responsables de la communication des diocèses, des congrégations religieuses, des associations et mouvements catholiques, des communautés nouvelles et des paroisses venus de France. Avant de s’excuser de ne pouvoir lire son discours en raison d’une «légère bronchite».
«Je ne peux pas bien parler», a confié le pape à ses hôtes. Et d’ajouter: «Si cela ne vous offense pas, je remettrai la copie du discours. Excusez-moi. […] Mais j’ai vraiment du mal à parler. Merci de votre compréhension». Improvisant quelques mots sur l’importance de la communication, il leur a ensuite annoncé qu’il les saluerait un par un, «parce que pour saluer, je n’ai pas besoin de parler».
«Le pape est arrivé à pied, sans son fauteuil roulant», raconte Nathalie Chambon, en charge de la communication de l’Aide à l’Église en Détresse. «Il nous a donné son discours à lire mais il a pris le temps de saluer tous les communicants. J’ai pu lui confier de prier pour les chrétiens persécutés, notamment ceux d’Arménie. Il m’a regardé avec attention en disant: ‘oui’, et sans me lâcher la main, nous remerciant pour le travail que nous faisions».
Très souriant, en début d’année
Cette semaine, le pape a reçu lundi 8 janvier le Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, pour son traditionnel discours de Nouvel an. Mercredi 10 janvier, il a présidé normalement l’audience générale salle Paul VI. Arrivant à pied, il s’était montré très souriant, ont rapporté des séminaristes français présents lors de la rencontre. Jeudi matin cependant, il a remis deux discours sans les lire, en recevant des délégations.
Ces derniers temps, le 266e pape a été à plusieurs reprises affecté par des épisodes de bronchite. Le 30 novembre dernier, il avait confié être atteint d’une «bronchite très aiguë, infectieuse», quelques jours après avoir effectué un contrôle des poumons à l’hôpital Gemelli.
Une santé fragile ces dernières années
Durant une semaine, le pontife avait alors été soumis à un traitement antibiotique. Très affaibli, il avait récité deux angélus du dimanche depuis sa résidence Sainte-Marthe – et non pas place Saint-Pierre –, laissant un prélat lire sa catéchèse. Et sur les conseils de ses médecins, il s’était vu contraint d’annuler son voyage à Dubaï, prévu du 1er au 3 décembre pour la COP28.
Quelques mois auparavant, du 29 mars au 1er avril 2023, le pontife avait été hospitalisé à la polyclinique Gemelli de Rome pour une infection pulmonaire. Après avoir ressenti un «fort malaise», il avait dû être transporté d’urgence à l’hôpital. (cath.ch/imedia/ak/hl/gr)