Rome: Benoît XVI invite à prier pour son voyage au Bénin
Affermir la foi et l’espérance des chrétiens d’Afrique
Rome, 13 novembre 2011 (Apic) Benoît XVI a confié son voyage au Bénin ainsi que les «habitants du cher Continent africain» à la prière des fidèles, lors de l’Angélus récité de ses appartements au Vatican, le 13 novembre 2011. Dans son commentaire de l’Evangile dominical, le pape a également souligné l’importance de bien utiliser les talents confiés par Dieu.
Alors qu’il doit se rendre au Bénin du 18 au 20 novembre, Benoît XVI a confié son voyage et «les habitants du cher Continent africain», en particulier ceux qui connaissent l’insécurité et la violence, à l’intention des fidèles. Dans son salut aux pèlerins francophones, il a assuré se rendre au Bénin pour «affermir la foi et l’espérance des chrétiens d’Afrique et des Iles adjacentes».
Evoquant le Synode pour l’Afrique, et la remise de l’Exhortation apostolique aux évêques africains lors de son séjour aux Bénin, Benoît XVI a salué les personnes oeuvrant pour la réconciliation, la justice et la paix, thèmes du synode.
Bien utiliser les talents
Dans son commentaire sur l’Evangile du jour, Benoît XVI a médité sur l’importance de bien utiliser les talents confiés par Dieu à chaque homme, qui correspondent à «une mission à accomplir». Mettant en garde contre la tentation de considérer ces talents comme dus, le pape a également condamné le fait de renoncer à utiliser ces dons. Ce faisant, on court le risque de manquer «l’objectif de l’existence».
Dans son salut en langue allemande, Benoît XVI a évoqué la figure du prêtre martyr allemand Carl Lampert (1894-1944), béatifié le 13 novembre 2011 à Dornbirn, en Allemagne. «Au cours de la période obscure du national-socialisme, a remarqué le pape, Carl Lampert a vu avec clarté le sens de la parole de Saint Paul: ’Nous n’appartenons ni à la nuit ni aux ténèbres’», témoignant avec conviction du Christ au cours d’un interrogatoire des nazis «qui aurait pu le mener à la liberté». (apic/imedia/mm/amc)



