Côte d’Ivoire: Fusion des conférences épiscopales d’Afrique de l’Ouest

Affronter ensemble les crises sociales et politiques

Yamoussoukro, 25 janvier 2012 (Apic) La «fusion» des conférences épiscopales en une même Conférence régionale des évêques de l’Afrique de l’Ouest permet d’affronter les «nouveaux défis à relever sur le plan social et religieux» sur le continent noir. C’est ce qu’a assuré Mgr Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le 24 janvier 2012 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire).

Le futur cardinal participe à l’assemblée plénière constitutive de la Recowa-Cerao, qui regroupe l’Association des conférences épiscopales anglophones de l’Afrique de l’Ouest (Recowa), la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (Cerao), francophone, et les conférences épiscopales des pays lusophones d’Afrique.

«Face à la situation qui prévaut actuellement en Afrique de l’Ouest, notamment les fortes mutations socio-culturelles, les crises politiques, les guerres et conflits religieux», la Recowa et la Cerao étaient devenues individuellement «insuffisantes», a ffirmé Mgr Filoni. La Recowa-Cerao vient donc répondre à un «besoin d’ordre pastoral».

Les évêques d’Afrique de l’Ouest sont réunis en Côte d’Ivoire du 23 au 29 janvier pour la première assemblée constitutive de la conférence épiscopale régionale créée en 2009, autour du thème: ›L’Eglise, famille de Dieu, en Afrique de l’Ouest au service de la réconciliation, de la justice et de la paix’. (apic/imedia/mm/md/bb)

25 janvier 2012 | 09:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!