Le Sénat revient sur son soutien à la justice
Afghanistan: Condamnation à mort du journaliste Pervez Kambaksh
Kaboul, 1 février 2008, (Apic) Le Sénat afghan est revenu sur sa déclaration du 30 janvier, dans laquelle il soutenait la condamnation à mort du journaliste pour blasphème. Il reconnaît avoir commis une erreur technique, mais approuve quand même la procédure du tribunal qui avait condamné Pervez Kambaksh.
Pervez Kambaksh avait été reconnu coupable la semaine dernière d’avoir téléchargé et distribué un article sur la place de la femme dans la société musulmane jugé «insultant pour le Coran». L’ONU s’était insurgée contre ce jugement au cours duquel l’accusé n’avait pas eu d’avocat, selon l’organisation internationale. Des experts juridiques avaient critiqué l’intervention du Sénat de mercredi dernier, la jugeant inconstitutionnelle et affirmant qu’elle interférait avec le processus judiciaire et remettait en cause l’indépendance des juges.
Le Sénat est donc revenu sur sa déclaration de soutien à la justice. Son secrétaire, Aminuddin Muzafari, a déclaré aux journalistes que cette déclaration était une «erreur technique» et il a poursuivit en affirmant que le Sénat avait respecté les droits juridiques de Pervez Kambaksh dont celui d’avoir un avocat. Cependant il a également déclaré que la Chambre haute approuvait les accusations judiciaires portées dans les affaires impliquant ce qu’il a appelé la distribution d’articles anti-islamiques. (apic/bbc/mc)



