Le bouddhisme présent en Afghanistan depuis 23 siècles
Afghanistan: Le nouveau gouvernement veut reconstruire les bouddhas de Bamiyan
Kaboul 31 décembre 2001 (APIC) Les statues monumentales des bouddhas de Bamiyan, détruites en mars dernier par les Talibans, seront reconstruites a annoncé le nouveau ministre de l’Information et de la Culture afghan, Raheen Makhdoom. Il a affirmé que le gouvernement intérimaire du président Hamid Karzaï avait «l’intention de procéder au plus vite à la reconstruction des ?uvres d’art anéanties».
«Nous savons que les bouddhas reconstruits ne seront pas identiques aux statues originales mais il nous est nécessaire de le faire», a déclaré le ministre. Les deux bouddhas (l’un de 53 trois mètres de hauteur, l’autre de 35 mètres), ont été démolis par les Talibans conformément à une fatwa (décision religieuse ayant une valeur juridique) du mollah Omar. Pour le régime intégriste aujourd’hui déchu, les bouddhas représentent une fausse divinité, interdite par leur interprétation rigide de la loi islamique.
Le bouddhisme s’est diffusé en Afghanistan au IIIème siècle avant Jésus Christ alors que l’islam a fait son apparition dans le pays à partir du IXème siècle après Jésus-Christ. (apic/mna/sh)