Craintes pour la liberté religieuse

Afghanistan: Le projet de Constitution afghane devrait proclamer l’islam religion d’Etat

Kaboul, 13 novembre 2003 (Apic) Le projet de Constitution afghane devrait proclamer l’islam religion d’Etat. Après le régime des talibans, l’ouverture en faveur de la liberté de culte est loin d’être acquise.

La Constitution, dévoilée à Kaboul début novembre 2003, ne procure pas davantage de liberté religieuse que la politique menée jusque là par le précédent gouvernement taliban, tombé le 11 septembre 2001, rapporte un article publié par l’agence vaticane Fides. Dans les milieux chrétiens, notamment, on espère que les diplomates occidentaux exercent une pression et demandent «une authentique liberté de culte», reconnue dans la nouvelle Constitution afghane.

Cette dernière sera débattue au Parlement afghan le 10 décembre. Elle établit l’islam comme religion d’Etat. Elle précise cependant que les autres religions se verront accorder la liberté de culte. Reste à savoir, font remarquer les observateurs en Afghanistan, ce qui est entendu par liberté de culte, et si les autorités autoriseront la construction d’une église en dehors de l’enceinte d’une ambassade.

A la suite de l’intervention des puissances occidentales contre le régime fondamentaliste des talibans, après le 11 septembre 2001, la situation politique en Afghanistan n’est pas réglée. Deux ans après la guerre, la vie a repris son cours et les réfugiés rentrent dans un pays de moins en moins sécurisé en raison des multiples attaques contre la coalition. (apic/cns/vb)

13 novembre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!