Afghanistan: Les Talibans interdisent l’Internet
Prévenir «toute influence contraire à l’islam»
Kaboul, 18 juillet 2001 (APIC) Après la télévision, le cinéma, la musique, et tant d’autres choses, les Talibans, milice islamiste au pouvoir en Afghanistan, viennent d’interdire Internet pour «prévenir toute influence contraire à l’islam».
Le ministre taliban des Affaires étrangères, Wakil Ahmed Muttawakil, a expliqué que l’interdiction de l’Internet s’appliquait aux fonctionnaires et aux particuliers, mais pas aux organisations humanitaires et ni aux agences des Nations Unies qui opèrent en Afghanistan.
L’usage de l’Internet pourrait être autorisé une fois que le pays sera doté de son propre système de télécommunications. Muttawakil n’a pas précisé comment son Gouvernement entend procéder pour que ces restrictions soient appliquées ni indiqué la date de leur entrée en vigueur.
Des chiffres fournis par l’ONU montrent que seuls sept Afghans sur 1’000 disposent du téléphone, ce qui rend Internet pratiquement inconnu en Afghanistan. Les rares utilisateurs doivent passer par des fournisseurs d’accès basés au Pakistan voisin, ce qui complique la tâche de toute censure par les Talibans.
Les femmes et les enfants
Les talibans ou «étudiants en théologie» se sont emparés de la capitale afghane en septembre 1996. Depuis, ils multiplient les interdits. Ils contrôlent depuis presque la totalité du pays. Les femmes et les enfants sont les principales victimes de ces interprètent du coran. Les femmes qui n’ont pas le droit de travailler et de se montrer en public à moins d’être totalement voilées, se sont encore vues maintenant interdire le droit de participer à des pique-niques ou de se rendre dans des endroits touristiques. (apic/ag/mna/mk/pr)