Afghanistan: Les Talibans persistent et signent, les Bouddhas de Bamyan sont une «insulte»
Afghans appelés à ne pas se laisser influencer par les «infidèles»
Kaboul, 5 mars 2001 (APIC) Les Talibans persistent et signent: ils ont répété lundi que les Bouddhas de Bamyan sont une «insulte» à l’islam et qu’ils seraient détruits malgré la pression internationale exercée par les «infidèles». Le site de Bamyan étant fermé aux étrangers, il est à l’heure actuelle impossible de savoir si la menace de destruction des Bouddhas géants datant de 1’500 ans a réellement été mise à exécution.
Le chef des «étudiants en religion» qui contrôlent l’Afghanistan, le Mollah Omar, a une nouvelle fois justifié son ordre iconoclaste et appelé les musulmans du monde entier à soutenir cette mesure. L’ambassadeur des Talibans à Islamabad, au Pakistan, a pourtant déclaré lundi que le travail de destruction a bel et bien commencé, mais a été interrompu en raison des trois jours de la Fête du Sacrifice, «Al-Adha».
Le Mollah Omar a déclaré sur les ondes d’une radio officielle, «La voix de la charia», que la destruction de toutes les statues pré-islamiques, qualifiées de «fausses idoles», – un trésor de l’humanité, selon l’UNESCO – se poursuivra malgré les condamnations internationales et les protestations des Etats islamiques. Il a déclaré que les gens devraient être «fiers» de détruire les statues, et il a demandé aux Afghans et aux musulmans du monde entier de «ne pas se laisser influencer par la propagande des infidèles».
Un envoyé spécial de l’UNESCO à Kaboul
Un envoyé spécial de l’organisation des Nations Unies pour la science et la culture, l’UNESCO, se trouve actuellement en Afghanistan pour persuader les fondamentalistes islamiques de cesser la destruction des trésors culturels pré-islamiques d’Afghanistan. Selon l’ambassadeur des Talibans, les statues géantes (53 m et 36,5 m) sculptées dans les falaises de Bamyan ont déjà été détruites partiellement à la dynamite. L’envoyé spécial de l’ONU, Pierre LaFrance, a déjà eu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères des Talibans Mutawakil Ahmad dans la ville de Kandahar.
Ce dernier a promis de communiquer les réactions de la communauté internationale au Mollah Omar, mais il a relevé que la question des statues étaient une affaire intérieure de l’Afghanistan. Les Talibans ont refusé de tenir compte d’appels venus de Chine, d’Iran, du Pakistan et de nombreux autres pays demandant que ces témoins de l’héritage culturel afghan soient préservés. Dimanche, Mutawakil a rejeté l’offre de l’Iran d’acheter les statues. «Nous préservons notre héritage ancien, mais nous ne pouvons pas conserver des statues qui sont incompatibles avec notre foi», a déclaré le ministre des Affaires étrangères des Talibans. (apic/bbc/be)



