Crise alimentaire et flambées de prix: impitoyable réalité

Afrique: 15 millions d’habitants risquent la famine dans la corne de l’Afrique

Nairobi, 23 juillet 2008 (Apic) La crise alimentaire en raison de la flambée des prix des aliments de première nécessité sur les marchés mondiaux, associée à la hausse du prix du pétrole et à des facteurs endémiques comme la violence, la pauvreté et les périodes prolongées de sécheresse, risque de donner lieu à une nouvelle urgence humanitaire dans la Corne de l’Afrique, où près de 15 millions de personnes ont besoin d’un ravitaillement immédiat en aliments.

«Les personnes déplacées et les réfugiés, victimes des conflits, sont les plus affectés. La situation est très grave et la plupart des gouvernements de la région ne disposent pas d’assez de ressources pour pourvoir aux exigences des plus démunis», a dit lors d’une conférence de presse à Nairobi Besida Tonwe, responsable du Bureau de Coordination des Affaires humanitaires (Ocha ou Bcah) pour l’Afrique occidentale, cité par Misna.

Selon lui, c’est l’Éthiopie qui se trouve actuellement dans l’épicentre de la crise, avec 10 millions de personnes – soit 12% de la population – entièrement dépourvues de nourriture.

Le pays aurait déjà épuisé toutes ses réserves d’aliments, d’autant plus que le prix du carburant et l’absence de pluies ont fortement influé sur la production et la distribution de céréales, dont le prix sur le marché national a triplé en un an.

En Somalie, où sévit un interminable conflit, l’urgence alimentaire concernait plus de 2,5 millions de personnes en début d’année : «D’ici fin 2008, ces personnes seront au nombre de 3,5 millions. Nous n’avons que peu de temps pour agir», a dit Mark Bowden, porte-parole du Programme alimentaire mondial (Pam) sis au Kenya, tout en rappelant que le pays «a déjà subi trois périodes consécutives de sécheresse».

La situation s’avère également critique au Kenya où 1,2 million habitants, originaires pour la plupart des districts ruraux du Nord-ouest, sont à risque de famine. En Ouganda, notamment dans la région nord-occidentale de Karamoja, les personnes réclamant assistance s’élèvent à 700’000 au moins et à 115’000 à Djibouti. (apic/misna/pr)

23 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!