En cause: les roubles, l’insécurité et l’accès limité à la terre

Afrique: 9,1 millions de déplacées internes en Afrique du Centre et de l’Est en 2008

Nairobi, 8 janvier 2009 (Apic) Les parties centrale et orientale de l’Afrique comptaient, au 31 décembre dernier, au total 9,1 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leurs pays pour causes de troubles, indique un rapport de l’ONU cité par l’Agence de presse africaine (APA). Durant le seul mois de décembre, 1,8 million de personnes se sont déplacées à l’intérieur du Tchad, de la Tanzanie et Kenya.

La moitié de l’ensemble des réfugiés internes, soit 4,5 millions, se trouve au Soudan, dont 2,7 millions dans la région du Darfour ravagée par la guerre, souligne le rapport sur les personnes déplacées établi par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Les mouvements de personnes déplacées notés dans la région Afrique centrale et Afrique orientale sont surtout provoqués par les conflits nationaux ou les catastrophes naturelles, telles que les inondations, la sécheresse, avec un taux de 72% dans la région de la Corne de l’Afrique. Ce taux de pourcentage reflète particulièrement le déplacement interne «combiné», en provenance du Soudan et de la Somalie, deux pays encore sous l’emprise de la guerre.

Le manque de ressources, l’accès limité à la terre, ainsi que les processus de paix et de réconciliation «peu concluants» ont créé de «multiples défis», dans la perspective du retour des personnes déplacées, poursuit le document. Il porte sur la situation des réfugiés internes au Burundi, en République Centrafricaine, au Tchad, en République démocratique du Congo, au Kenya, en Ethiopie, au Congo (Brazzaville), en Somalie, au Soudan et en Ouganda. (apic/ibc/pr)

8 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!