L’OMS lance un cri d’alarme pour les sinistrés

Afrique: Alerte aux inondations en Afrique occidentale, la pénurie alimentaire menace

Genève, 20 août 2008 (Apic) Les violentes pluies qui sont tombées ces dernières semaines dans les pays de l’Afrique occidentale, provoquant de graves inondations, pourraient se poursuivre jusqu’à septembre. Ces inondations ont partiellement englouti de vastes régions et obligé plus de 200’000 personnes à abandonner leurs foyers, a annoncé mardi à Genève l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Selon les prévisions météorologiques des derniers jours, les précipitations saisonnières affectent le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Niger, le Mali, la Mauritanie, la Sierra Leone, la Guinée-Bissau et le Liberia. Les impacts de ces intempéries s’avèrent graves dans ces pays qui subissaient déjà depuis un an et demie la flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité.

Le Dr Eric Laroche, sous-directeur général de l’OMS chargé du groupe Interventions sanitaires en cas de crise, a indiqué que ’’les inondations annuelles en Afrique de l’Ouest s’accompagnent non seulement de la menace des maladies à support vectoriel et des maladies transmissibles comme le paludisme et la dysenterie mais aussi accroissent le risque de décès pour de nombreuses personnes qui souffrent déjà de sous-alimentation’’.

L’OMS précise que le Niger, le Mali et le Burkina Faso comptent parmi les pays où sévit la malnutrition: plus de 10% des enfants y souffrent de malnutrition aiguë (perte rapide de poids) et 40% de malnutrition chronique. Selon les estimations de l’OMS, le Bénin, devant le Niger et le Togo, est le pays le plus affecté par les inondations: 150’000 personnes ont dû être évacuées.

L’Organisation mondiale de la santé demande une assistance urgente pour le Bénin, le Togo, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Burkina Faso, où les inondations ont gravement endommagé les ponts, les routes, les voies ferrées et d’autres infrastructures qui permettent l’acheminement de l’assistance alimentaire. (apic/com/oms/misna/ts)

20 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!