Afrique: Apprendre «à faire la paix dès l’école»: des ministres de l’Education lancent l’idée

La «gestion des conflits» bientôt parmi les programmes?

Mombasa, 7 juin 2004 (Apic) La paix en Afrique doit s’apprend dès l’enfance, sur les bancs d’école où, estiment les ministres de l’Education du continent. Selon eux, il faut désormais insérer aux programmes la matière «gestion des conflits».

La proposition a été formulée par des responsables réunis à Mombasa, au Kenya, pour discuter de possibles réformes du système d’éducation.

Selon le ministre ougandais de l’Education, Geraldine Bitmazure et le secrétaire permanent à l’Education du Kenya, Karega Mutahi, une stratégie de prévention des conflits dans les écoles peut aider à mettre fin aux maux du continent.

Certains participants ont souligné la nécessité «de créer un système scolaire africain et non plus fruit du passé colonial, comme c’est parfois le cas». Reste le problème de la femme, dans certains pays. Selon l’UNICEF, dans la zone subsaharienne, le nombre de fillettes exclues chaque année de l’école a augmenté, passant de 20 millions en 1990 à 24 millions en 2002. (apic/misna/pr)

7 juin 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!