Naissance de l’Association des conférences épiscopales
Afrique de l’Ouest : Regroupement de toutes les Conférences régionales épiscopales
Abidjan, 12 février 2008 (Apic) Les évêques francophones et anglophones sont réunis au sein d’une nouvelle association, l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique de l’Ouest (ACEAO). Elle réunit les évêques des pays anglophones de la sous-région, tous membres de l’Association of episcopal, conference of anglophone west africa (AECAWA) et ceux de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO, francophone).
L’annonce officielle de la naissance de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique de l’Ouest (ACEAO), regroupant les Conférences des évêques francophones et anglophones, a été faite dimanche à Abidjan, a rapporté un quotidien local, « Fraternité Matin ».
C’était au cours d’une messe de clôture des travaux du 30e Conseil permanent de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO). Ces assises ont eu lieu du 5 au 10 février au siège de l’organisation à Abidjan, sous la présidence du cardinal Théodore Adrien cardinal Sarr, archevêque de Dakar, et président en exercice de la CERAO.
Le président élu de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique de l’Ouest (ACEAO) est le cardinal Turkson, archevêque métropolitain de Cape Coast au Ghana, son vice-président étant le cardinal Théodore Adrien Sarr. L’un des objectifs de la nouvelle organisation est de servir d’organe de liaison dont l’Eglise a besoin en Afrique de l’ouest pour des questions relatives à la proclamation de la foi catholique, au dialogue inter-religieux, à l’inculturation, la justice, le développement et la paix.
Le cardinal Sarr a particulièrement remercié le président du Nigeria, Umaru Musa Yaradua qui a reçu les évêques ouest-africains dans son palais en décembre dernier lors de l’assemblée générale constitutive de l’ACERAO, et les a encouragés dans leur effort d’unification. (apic/ibc/vb)



