Compagnon de prison de Mandela durant 26 ans

Afrique du Sud: Décès de Walter Sisulu, emblème de la lutte conte l’apartheid

Johannesburg, 6 mai 2003 (Apic) Walter Sisulu est décédé hier soir à Johannesburg suite à une longue maladie. Il avait purgé 26 ans de prison avec Nelson Mandela, devenant ainsi une figure de premier plan de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.

La nouvelle de son décès a été communiquée pendant la nuit par le porte- parole de Nelson Mandela, lequel a commenté en disant: «Une partie de moi s’en est allée. Il laisse un grand vide». Le mentor Sisulu, qui aurait eu 91 ans dans quelques jours, est né en 1912, la même année que le Congrès National Africain (ANC), le mouvement de lutte contre le régime de discrimination raciale. Le mouvement a triomphé en 1994 contre le gouvernement raciste de Pretoria.

Sisulu a commencé à militer dans les années 40, quand il est entré au sein de l’ANC, rappelle l’agence d’information catholique MISNA. Il rencontre peu après Nelson Mandela, avec lequel est il a créé un lien qui durera plus d’un demi siècle. Durant la seconde guerre mondiale, Sisulu a organisé une campagne pour éviter que les Noirs participent au conflit. De 1949 à 1954, il a été secrétaire de l’ANC. En raison de son engagement incessant de lutte contre le pouvoir en place, il a été souvent arrêté et traduit en justice, avec, parmi tant d’autres, Mandela.

Réclusion à perpétuité pour son engagement politique

En 1954 le parti est interdit par le gouvernement, mais la lutte pour la libération continue. Sisulu se retrouve à nouveau en prison en 1962. Deux ans après il est condamné à la réclusion à perpétuité, en même temps que Mandela et d’autres leaders de la lutte contre l’Apartheid. Il a passé 26 ans à la prison de Robben Island, à «False bay», la baie du Cap.

En 1989 à l’âge de 77 ans, il est libéré et reprend l’activité politique en tant que vice secrétaire de l’ANC. Peu après, Nelson Mandela est également sorti de prison et le mouvement de lutte contre l’Apartheid reprend son chemin de revendication de l’égalité entre blancs et noirs, en marquant un tournant important dans l’histoire de l’Afrique démocratique. Marié à Albertina, père de 5 enfants, Sisulu, avait continué à vivre dans une maison en briques à Soweto. «Pourquoi est-ce que nous l’aimions autant?», a déclaré Mandela,  » parce qu’il était humble et simple». (apic/misna/bb)

6 mai 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!