Pour son activité de promotion de la paix en Afrique
Afrique du Sud: Frère Donal O’Mahony de l’Initiative Damietta récompensé
Pretoria, 10 octobre 2008 (Apic) Le directeur de l’Initiative pour la paix Damietta, Frère Donal O’Mahony, a été récompensé par la Fondation interreligieuse d’Afrique du Sud pour son activité de promotion de la paix sur le continent africain.
Damietta s’inspire de la spiritualité de Saint François d’Assise, en se basant sur les valeurs fondamentales de la non-violence, de la réconciliation et du respect de l’autre. Elle agit par le biais d’un réseau de 12’000 frères franciscains qui vivent dans les villes et villages de 40 pays africains, relève l’agence catholique Misna. L’Initiative Damietta a institué des groupes de quartier composés d’habitants locaux, baptisés «équipes de conciliation panafricaines», qui promeuvent le dialogue et l’esprit de paix. Pour son activité de promotion de la paix sur le continent africain, le directeur de l’Initiative pour la paix Damietta, frère Donal O’Mahony, a été récompensé par la Fondation interreligieuse d’Afrique du Sud.
«Travailler pour la paix – a commenté dans Misna Frère Donal – n’est plus une option facultative. Nous nous trouvons au coeur de cercles concentriques comprenant nos rapports personnels, les relations au niveau local, régional et national, les évènements au-delà des frontières nationales: autant d’éléments tous liés entre eux et interdépendants. Notre premier devoir est de donner à nos enfants une Afrique où ils peuvent vivre. La paix peut être seulement construite à travers l’engagement personnel de chacun de nous, chaque jour, chaque semaine et chaque mois de nouveau». (apic/misna/bb)



