Mais les plus riches le sont toujours plus
Afrique du Sud: La pauvreté diminue, les grandes inégalités demeurent
Le Cap, 10 août (Apic) Le nombre de Sud-africains vivant au-dessous du seuil de pauvreté, soit avec moins de 38 euros par mois, a diminué de 10% au cours des cinq dernières années, a indiqué Joel Netshitenzhe, responsable du Service de coordination et conseiller politique de la présidence, en commentant un rapport élaboré par le gouvernement sur la situation socioéconomique du pays.
D’après les chiffres fournis par l’exécutif, les personnes vivant au dessous du seuil de pauvreté sont passées de 58 à 48% de 2000 à 2005 ; depuis 1996, près de neuf millions de personnes sont parvenues à s’extraire de la misère bien que plus de 12 millions de foyers bénéficient encore à l’heure actuelle d’aides sociales.
Des inégalités demeurent par ailleurs entre les revenus des plus riches – qui correspondent au dixième de la population – qui augmentent beaucoup plus vite que ceux du reste de la population. La recherche gouvernementale souligne le fait que le revenu mensuel par personne dans le milieu le plus pauvre (soit près de 10% de la population totale) est passé de 65 euros (783 rands) en 1993 à 86 euros (1032 rands) en 2007.
Un rapport publié par l’Organisation de coopération et développement économique (Ocde) se montre pour sa part moins optimiste et avance que «l’aspect le plus décevant de l’économie sud-africaine consiste en la persistance de niveaux extrêmes de chômage chez les jeunes noirs peu qualifiés, dans un contexte global de pauvreté généralisée».
Selon l’analyse de l’Ocde, le taux de croissance de l’économie sud-africaine s’est par ailleurs avéré inférieur au cours des quatre dernières années à celui de la plupart des pays émergents, comme l’Indonésie, le Chili et l’Inde. Un tel phénomène serait notamment dû à la cherté de la vie, à des carences logistiques diffuses et à la pénurie d’énergie électrique qui, selon le rapport, représente une véritable menace pour les perspectives de croissance économique à long terme. (apic/misna/pr)



